Nintendo: naissance d’un mythe du jeu video *Bonus 1*



Tous les experts nous le confirmeront ! Une console ne peut exister sans joueurs et surtout sans joueurs FANS. Nintendo le savait et avait donc conçu, parallèlement à l’avènement de ces premières consoles, un magazine exclusivement destiné aux possesseurs de consoles Nintendo (Nes et Gameboy surtout) et dédié à ses consoles : »Club Nintendo ». Les premiers détenteurs de ces revues maintenant cultes, rares et collector au regard de l’âge de certaines et dont je fais partie, pouvait y découvrir toutes les infos nécessaires au fans : Tests, Astuces, Soluces, Top scores et le profil des membres du club. Les plus jeunes d’entre nous doivent se demander : « Mais diantre , à quoi cela pouvait-il ressembler ? »

Au départ il s’agissait d’un magazine pour les membres du club nintendo. Pour en faire partie il suffisait de renvoyer un bon d’inscription au club qui se trouvait avec la console, à Mario en personne (Véridique ! Il m’a même répondu) . Puis cela est devenu aujourd’hui un site internet plutôt efficace avec son système de points « Etoiles » et aussi ce que nous connaissons de plus banal en terme de magazine papier (et payant contrairement à son ancêtre).  Je vous propose de découvrir sans plus attendre l’un de mes numéros de cette édition très spéciale en exclusivité, bien conservé et en français en plus ! Laissons place à la nostalgie pour les uns et la curiosité pour les autres:

La couverture du numéro:

Club Nintendo Volume 4

Les différentes couvertures des numéros parus (notamment à l’étranger) :

Comme je vous l’annonçais en préambule, les numéros comportaient des rubriques intéressantes pour le fan de l’époque. Il faut se rendre compte que ces numéros n’étant pas payants et indisponibles en kiosque, étaient très attendus ! Le fait est qu’en recevant ces numéros gracieusement de la main de Mario lui-même, le rapport à Nintendo était bien différent d’aujourd’hui : Nous étions fans avant d’être clients…A méditer…

La rubrique Test (Régalez-vous !):

La rubrique Trucs et astuces (Ma préférée !):

La rubrique Top Scores (Toute ressemblance avec un quelconque classement du site est purement fortuite) :

Et c’est avec ce genre de choses , somme toutes banales aujourd’hui, que le mythe Nintendo s’est construit ! Vous avez découvert en parcourant ces quelques pages du fameux « Club Nintendo », ce qu’éprouvait un fan de Nintendo…Bien sûr je vous ferais découvrir encore beaucoup d’autres détails croustillants de ces magazines et notamment l’impayable rubrique Profil des membres !

Notre route s’arrête ici. Je vous laisse méditer sur ce qu’est la passion de Nintendo en regardant cette dernière couverture de Nintendo magazine:

N’y a t-il pas comme un détail qui « pique » l’oeil? ;)

Be Sociable, Share!
10fév