Test Earthworm Jim 2



earthworm-jim-2-coverearthworm-jim-2-intro

Vous êtes à la recherche d’un univers loufoque et de personnages totalement frappés? Vous en avez par dessus la tête des héros parfaits? En 1994 les développeurs de Shiny Entertainment sortaient le premier volet des aventures de Earthworm Jim. Ce jeu de plates-formes complètement déjanté vous met dans la peau d’un personnage vraiment atypique: un ver de terre! Un an plus tard les joueurs ont eu droit à Earthworm Jim 2.  Le test qui suit portera sur la version Super Nintendo de ce deuxième opus qui est édité par Virgin Interactive, mais il faut savoir que le soft est également disponible sur de nombreux autres supports (Mega Drive, PlayStation, Saturn, PC et plus récemment sur Gameboy Advance). A l’époque Earthworm Jim 2 était considéré comme le rival du fameux Donkey Kong Country de Rareware. Quels sont les arguments du ver le plus célèbre du paysage vidéoludique?

SCÉNARIO:

Comme dans beaucoup de titres de l’époque, l’histoire n’est pas très complexe mais il est nécessaire de rappeler le contexte avant de se lancer dans les méandres de l’intrigue! Jim est un ver de terre ordinaire qui passe son temps à ramper. Un beau jour une combinaison bionique en provenance de l’espace tombe juste à côté de notre ami le lombric. Il se glisse alors dans ce nouveau costume qui lui offre des compétences insoupçonnées. Cette combinaison est convoitée par le chasseur de prime Psy Crow. Vous êtes désormais au point concernant l’univers de la saga, place aux événements de ce second volet. Équipé de son blaster (=pistolet), Jim souhaite maintenant séduire la princesse « c’est quoi son nom déjà? ». Le machiavélique Psy Crow va donc kidnapper la belle afin de mettre la main sur le costume. Ces éléments scénaristiques vous seront dévoilés en quelques secondes lors de l’apparition du logo Nintendo au début du jeu! L’aventure vous amènera à rencontrer des personnages totalement déjantés comme par exemple Evil The Cat qui est un chat qui veut absolument la peau de Jim ou encore Bob le poisson rouge et son cyborg Numéro 4 qui veulent la combinaison pour conquérir le monde. Cet univers décalé est l’une des grandes forces de ce Earthworm Jim 2. L’humour apporte vraiment un cachet au titre!

earthworm-jim-2-princesse==> Princesse « c’est quoi son nom déjà? »

earthworm-jim-2-psy-crow==> Le chasseur de prime Psy Crow

RÉALISATION:

Bienvenue dans un monde décalé! Earthworm Jim 2 propose au joueur un univers déjanté et le moins que l’on puisse dire c’est que l’esthétique du soft suit cette idée. Jim possède un design légèrement plus fin que dans le premier opus. Les animations sont bluffantes avec des mouvements fluides et bien découpés: on se croirait devant un véritable dessin-animé! Les développeurs de Shiny Entertainment ont également bien travaillé sur l’architecture des niveaux. En effet le titre nous offre des environnements très variés et vraiment bien réalisés (ambiance chaotique, grille d’un barbecue, ambiance caraïbes, niveau constitué de journaux etc…). L’originalité de certains stages vous surprendra! On a rarement croisé un univers aussi loufoque dans un jeu de plates-formes. Le bestiaire est lui aussi dans le ton avec des ennemis délirants (grands mères qui tombent du ciel, casiers de bureau énervés etc…). On note aussi qu’un soin particulier a été apporté aux arrières plans de chaque tableau. On est face à un beau jeu: varié et doté d’animations au top!

earthworm-jim-2-1earthworm-jim-2-2

earthworm-jim-2-3earthworm-jim-2-4

earthworm-jim-2-5earthworm-jim-2-6

GAMEPLAY:

Earthworm Jim 2 est un jeu de plates-formes, mais ce n’est pas tout! Le jeu alterne de nombreuses phases dans des niveaux originaux. La plupart du temps, Jim avance armé de son blaster et il doit éliminer les différents ennemis qui se présentent à lui tout en progressant dans les stages. Il peut ramasser d’autres armes comme le pistolet en brique qui tue tout ce qu’il y a à l’écran ou encore le gant mitrailleuse qui offre une cadence de tir plus efficace. On n’utilise pas de clefs dans Earthworm Jim 2: bien souvent le joueur devra transporter des vaches ou des cochons dans des mécanismes pour pouvoir avancer. Jim est accompagné d’une matière visqueuse qui est dans son dos et qui lui permet de se suspendre à la manière de Tarzan au bout d’une liane! La combinaison peut également utiliser le corps de Jim (le ver de terre donc..) pour fouetter les ennemis. La variété des situations injecte du rythme à l’aventure. Dans un niveau notre héros inatendu aura la tête gonflée de gaz et cela lui permettra de s’envoler dans le stage, dans un autre notre lombric préféré sera sur une fusée et il devra transporter une bombe jusqu’au boss. Le soft offre de nombreuses phases au joueur. On peut cependant reprocher le manque de précision lors des combats contre les ennemis. Il faudra aussi légèrement s’entrainer afin de réussir à maitriser les sauts avec la matière verte qui accompagne Jim. La jouabilité s’avère vraiment efficace.

BANDE-SON:

Les joueurs qui ont mis les mains sur ce jeu à l’époque ont forcément encore les mélodies dans la tête. On trouve vraiment de tout niveau musique dans ce Earthworm Jim 2 et la qualité est toujours au rendez-vous, on passe par de la musique classique avec la Sonate Au Clair de Lune de Beethoven, puis par un thème écossais, ou bien encore par des morceaux plus rythmés et modernes: la variété est une fois de plus de la partie. Du côté des bruitages on retrouve des sons très « cartoon » avec les fameuses répliques de Jim (« Grooovy », « Oooh » etc). Certains bruits sont vraiment parfaits comme par exemple le son de la chaise éléctrique.  L’ambiance sonore renforce le côté « dessin-animé » du titre.

DURÉE DE VIE:

Le jeu est constitué de huit niveaux qui sont complétés par trois stages spéciaux: les fameux Puppy Love dans lesquels il faut affronter Psy Crow. Cela peut sembler léger mais Earthworm Jim 2 n’est pas un jeu facile, certains passages vous donneront du fil à retordre! Vous pourrez également choisir le niveau de difficulté dans les options. Comme la majorité des jeux de plates-formes , l’aventure possède seulement un mode solo.

CONCLUSION:

Points forts: Univers déjanté, variété des niveaux, ambiance sonore, humour omniprésent

Points faibles: Combats imprécis, la matière verte difficile à maitriser

Shiny Entertainment nous a concocté un jeu comme on en voit rarement. Ils auraient pu se contenter de nous livrer un simple jeu de plates-formes mais ils ont eu la bonne idée d’intégrer des phases originales qui dynamisent vraiment la progression. Les animations ultra travaillées et l’ambiance font de ce Earthworm Jim 2 un poids lourd de la Super Nintendo! La 2d étant de très bonne qualité, le titre est parfaitement jouable de nos jours.

Voici une phase avec Psy Crow et un personnage nommé Peter Puppy qui illustre parfaitement l’ambiance de ce titre:

Image de prévisualisation YouTube

earthworm-jim-2-end

Ciao les amigos!


Be Sociable, Share!
08juin