[Paper-Art] Porygon



http://www.arkeis.com/images/pokemonfactory/porygon.pngIl a longtemps été dit que les pokémon naissaient dans des oeufs, et encore, on en sait rien. On a bien interrogé les vieux de la pension de bonville, ceux qui ont élu domicile au sud de Doublonville, mais on a jamais réussi à les faire parler. Quoi qu’il en soit, je vais vous prouver que les pokémon ne naissent pas tous dans des oeufs (Qui a dit « Kinder Surprise » ? :x)


En effet, aujourdhui, vous allez avoir le privilège de donner la vie à un Pokémon, j’ai nommé…
Porygon (#137)

-> De quoi on va avoir besoin ?

Nous aurons besoin, pour ce pokémon, de sept feuilles de papier format A4, d’une bonne dose de courage, d’une paire de ciseaux, de la BONNE colle, de l’eau chaude (pour les colleurs distraits hihi :mrgreen: )…Et naturelement autant de pansements, produits désinfectants et autre produits anti-bobos qu’il y aura de doigts sectionnés, collés, brulés au troisième degrès par l’eau chaude, voire les trois en même temps.Vous l’aurez deviné, nous allons faire un Porygon en PAPIER, d’environs 20 cm de hauteur pour 30 de profondeur (sachez qu’il existe une version un peu plus petite, en quatre pages). Mais avant de commencer à couper, coller dans la joie et la bonne humeur, on va devoir télécharger un truc. En effet, nous n’allons pas nous lancer dans la conception totale du Pokémon, en effet, nous allons télécharger son patron, qui fait… 7 pages.

(remercions au passage l’auteur des patrons, dont le lien deviant se trouve ici).Sur cette page, vous porrez télécharger 8 fichier, 4 .pdf et 4 .pdo (format sur lequel nous nous attarderons plus tard, dans un autre article). Je vous propose de télécharger celui de votre choix, à savoir qu’il est possible de télécharger porygon en 2 exemplaires : Brillant et normal, avec on sans lignes de pliage.Voici donc ces fameux liens :

Porygon 7 pgaes :
http://racieb.meowcorp.us/etc/papercraft/porygon-lines.pdf (avec lignes)

http://racieb.meowcorp.us/etc/papercraft/porygon-nolines.pdf (sans lignes)

http://racieb.meowcorp.us/etc/papercraft/porygonshiny-lines.pdf (shiney avec lignes)

http://racieb.meowcorp.us/etc/papercraft/porygonshiny-nolines.pdf (shiney sans lignes)

Porygon 4 pages :

http://www.zapotlanejo.info/paperpokes/DLPacks/Porygon_A4.zip (archive .zip contenant une photo du porygon monté, et les quatre patrons avec/sans lignes, shiney/normal)

A noter que le porygon en quatre pages est sensiblement plus facile à faire (moins de pièces, numérotées d’ailleurs…), il ne sera donc pas détaillé ici, nous nous attarderons sur la version 7 pages ;)

Une fois que vous avez choisi votre patron, opération découpage. On se retrouve un peu plus bas sur la page :D (pensez quand même à ne pas mettre toutes les pièces dans un gros tas, ca serait dommage de pus savoir ou les mettre…)

*7 pages découpées et au moins une grosse frayeur avec les ciseaux plus tard…*

Nous y voila ! On va commencer l’opération collage.

Il fut un temps ou pour ce tuto, j’ai essayé de décrire les étapes une à une, avec des mots. Seulement, c’est un travail assez compliqué quand les pièces ne comportent pas de numéro, ou que les languettes de collages sont anonymes, que le tuto etait devenu illisible et TRES brouillon.

Je me suis donc tourné vers une autre possibilité : le diaporama vidéo. Tout au long de la conception de mon deuxieme porygon, (le premier date du 11 Aout, comme la deuxieme version du tuto) j’ai pris des photos à chaque collage ou la compréhension peut être difficile, et j’ai également pris soin de tracer les languettes au crayon pour une meilleure visiblité. Ces photos m’ont permis de monter un diaporama, et c’est ce diaporama même qui va vous servir de guide :

Pour ceux qui ne peuvent pas lire le diaporama, il est également disponible ici !

Précisions sur le montage :

L’image numéro 9 est un peu différente des autres. En effet, pour le montage général du porygon, j’ai employé un patron Shiney, et j’ai commis une erreur dans le montage, ce qui fait que je me suis retrouvé dans le cas de figure 10 : deux blocs bien distincts, l’arrière de la tête, et l’avant. En réalité, il est plus simple de faire comme sur l’image 9, c’est à dire coller uniquement la base de la partie arrière de la tete avec l’avant, puis remonter à la manière d’un dé. Sinon, vous allez vour retrouver avec 7 ou 8 faces à coller d’un coup, sans aucune prises dessus, et croyez moi, j’ai essayé : c’est pas de la tarte.

Les yeux sont également à coller une fois la tête finie, et si un crayon se trouve sur la photo, ce n’est pas pour faire joli : vous vous rendrez compte qu’il faut couper un peu profondément entre la languette centrale, et l’autre coté de l’oeil. Une fois fait, l’oeil se colle assez facilement sur la tete, vous remarquerez même qu’il est adapté à un certain sens.

J’ai également jugé inutile la prise de photos du deuxième pied, le montage etant littéralement le même…

Enfin, ne vous trompez pas lors de l’assemblage final, pour les pates en particulier : je pense que la dernière photo est assez explicite de ce qu’il faut réussir à faire.

Enfin, la queue ne doit pas être collée sur l’extremité la plus petite, comme j’ai pu faire sur le porygon Normal, mais sur le rectangle le plus large, afin de donner plus de solidité à la queue.

Voila, nous y sommes, vous avez enfin terminé votre splendide pokémon… une petite photo souvenir des miens peut-être ? :D

Porygon duo

Et le porgygon à quatre pages que voici :

100_4833

Si vous avez le temps de faire les deux types de porygon, vous apercevrez que celui n'ayant que 4 pages n'est pas vraiment plus petit, et même plus facile à faire :p

Et si, malheureusement, vous n’avez pas eu le courage, ou la volonté, ou bien que votre porygon a subi un problème technique, vous aurez au moins réussi à faire ceci :

La rédaction rassure les comités de défense de porygon, cette matière n'est en aucun cas appartenante à un représentant de l'espece.

La rédaction rassure les comités de défense de porygon, cette matière n'est en aucun cas appartenante à un représentant de l'espece.

Voila, je n’ai plus qu’a vous féliciter, en esperant que vous posterez vos porygons sur le topic de l’article, ainsi que vos questions sur le comment coller quoi (je ne peux en revanche pas rembourser les doigts coupés, collés, brulés, étant donné que je ne vous ai pas expliqué comment le faire, attaquez vos profs de maternelle (6)).

Liens utiles :
Porygon, l’origami de polygones [Poké-Description]

http://www.pokemonpapercraft.net/, qui font un super boulot dans la conception de ces patrons ;)

pokémon.fr (ca peut toujours interesser ;))

Et dans un prochain article :

– Explications sur le papercraft
– Plein d’autres pokémon, Link, Kirby en papier à monter…
A bientot dans cet article, justement :D

Be Sociable, Share!
27sept