Test Metroid Prime



Metroid Prime CoverMetroid Prime écran titre

Saga emblématique de Nintendo depuis la Nes, l’univers de Metroid a très fortement marqué les esprits sur la Super Nintendo en 1994 avec l’énorme Super Metroid, qui avait connu un très grand succés commercial, notamment dans les pays occidentaux. La série a ensuite basculé dans une très longue traversée du désert et n’a pas eu la chance d’imprégner de son emprunte la Nintendo 64. Samus Aran, héroïne charismatique de cette licence, s’est tout de fois illustrée dans Super Smash Bros (Nintendo 64 – 1999) dans lequel elle était disponible en tant que combattante. Les fans de cette voyageuse de l’espace ont du patienter de longues années pour revoir la belle blonde sur leurs écrans. C’est sur Gameboy Advance, en novembre 2002, que Samus a fait son grand retour avec l’excellent Metroid Fusion. Un épisode très réussi dans la plus pure tradition de la licence de Nintendo: un jeu d’action/exploration en 2d. Les joueurs n’étaient pas au bout de leur surprise car Metroid allait revenir sur console de salon dans un opus en 3d, près de neuf ans après le désormais culte Super Metroid.

Metroid Prime Super Metroid ==> Véritable pilier de la Super Nintendo, ce titre exploite à merveille l’univers de la série.

Le passage à la 3d est souvent une étape difficile pour des licences qui ont traversé les âges. Konami s’est par exemple un peu égaré avec des épisodes de Castlevania en 3d qui n’étaient pas aussi détaillés et complexes que les aventures précédentes qui étaient en 2d. Nintendo avait donc une certaine pression pour sortir Metroid Prime, premier volet entièrement en 3d. De plus le géant japonais a confié le développement du soft aux américains de Retro Studios. On peut alors comprendre toute la tension qui gravitait autour de ce projet au vu de tous ces paramètres. Metroid Prime est arrivé en France en mars 2003 sur Game Cube. Le soft reprend le genre de la saga et il se présente comme un jeu d’action/exploration, sauf que pour le coup c’est une vue subjective qui est proposée aux joueurs. Avec tous ces changements la série conserve t’elle son ambiance si particulière? Le passage à la 3d est il convaincant? Basculons ensemble dans Metroid Prime

Metroid Prime Pack ==> Pour le grand retour de Samus sur console de salon, les fans pouvaient s’offrir une édition collector de la Game Cube qui incluait le fameux jeu.

SCÉNARIO:

La chasseuse de prime la plus célèbre de la galaxie reprend du service! Des informations concernant un laboratoire ont été transmises à Samus Aran. Les Pirates de l’espace se livreraient à des expériences douteuses à bord d’une frégate de recherche. L’héroïne se rend donc sur place pour enquêter après qu’un signal de détresse émanant de ce vaisseau soit capté. Il règne une atmosphère pesante à bord, Samus découvre que les expériences menées par les Pirates ont mal tourné. Une matière nommée Phazon est souvent citée dans les documents que la chasseuse de prime collecte. La mort plane dans chaque couloir de la frégate. Les investigations de Samus sont alors interrompues par l’attaque d’un énorme monstre qui devait servir de cobaye aux Pirates. Le vaisseau devient alors instable et notre héroïne doit fuir au plus vite si elle veut en réchapper. Dans sa course, la combinaison de puissance de la chasseuse de prime sera endommagée par une explosion. Elle remarque également que Ridley, l’adversaire récurrent de la série, se trouvait à bord du bâtiment. Malgré tout, Samus quitte la station est n’a pas d’autre choix que de se poser sur une planète inconnue nommée Tallon VI. Ridley s’envole également dans cette direction, les deux personnages se retrouvent alors au même endroit.

Metroid Prime SHip ==> Voici le vaisseau qui permettra à Samus de quitter la frégate de recherche.

Après quelques secondes à bord de la station, on persoit très vite un sentiment d’oppression teinté de mystère qui plane en ces lieux. Vous devrez collecter vous même des informations à l’aide d’un scanner pour en apprendre d’avantage sur l’histoire. L’aventure vous amènera à en savoir plus sur Tallon VI et sur le Phazon. Les Pirates de l’espace ne vous laisseront pas mettre la main sur leurs secrets. Les références aux autres volets de la saga sont nombreux, surtout avec le gros clin d’œil à Super Metroid lorsque Samus doit quitter la station avant l’explosion. Il n’y a pas de mise en scène hollywoodienne et c’est vraiment le joueur qui découvre pas à pas les détails de ce monde mystérieux. Une narration particulière qui ne plaira pas à tout le monde.

Metroid Prime 1Metroid Prime 3

Metroid Prime 6

RÉALISATION:

La Game Cube était sortie depuis presque un an et les joueurs attendaient Metroid Prime avec impatience. Traditionnellement en 2d, la saga passe le cap de la 3d avec brio sans dénaturer l’esprit de la série. Vous allez devoir explorer une planète inconnue qui est constituée de régions bien différentes les unes des autres. Espaces humides dans lesquels la végétation est reine, monts enneigés à l’atmosphère sans faille, épave d’un vaisseau ou encore les bas fonds de Tallon IV où la chaleur y est insupportable, le titre se veut très varié. Sur votre chemin, vous croiserez des architectures impressionnantes  en pierre, en métal, ou même d’origine organique. Les vestiges d’une ancienne civilisation sont réparties sur la planète.

Metroid Prime 1 Ajout

 

 

On vit l’aventure directement à travers les yeux de Samus et nous sommes invités à parcourir ces décors somptueux derrière la vitre de son casque. De nombreux effets viennent renforcer cette immersion (gouttes d’eau qui ruissellent, buée, reflets, giclées en tout genre etc…). L’affichage des informations sur la vitre du casque nous plonge totalement dans le jeu. Les différentes explosions et les tirs sont également très propres. La faune et la flore locale nous rappellent que nous ne sommes pas les bienvenues sur Tallon VI. Les Pirates de l’espace ont conservé leur design ultra agressif. L’aliasing (escalier au niveau des contours) est présent mais ce défaut ne ternit pas vraiment la réalisation visuelle. La fluidité est en bonne forme et Metroid Prime reste bien animé, même lors des combats contre les boss qui sont souvent très imposants. C’est une planète entière à l’ambiance menaçante qui vous attend. Artistiquement Retro Studios a mis le paquet, les développeurs ont su relever ce défi et le titre pousse l’immersion très loin.

Metroid Prime 7Metroid Prime 4

GAMEPLAY:

Le fait de vivre l’aventure à travers le regard de Samus va apporter son lot de nouveautés en terme de gameplay. La vue subjective nous laisse penser que nous sommes face à un FPS (jeu de tir à la première personne) mais il n’en est rien! Metroid Prime est un savant mélange d’exploration et d’action teinté de phases de plates-formes. La progression s’effectue un peu comme dans un Zelda ou comme dans Legacy Of Kain: Soul Reaver. Concrètement le joueur est lâché dans un environnement très vaste dans lequel il devra évoluer en utilisant différentes capacités. La chasseuse de prime perd toutes les fonctions de sa combinaison et il vous faudra explorer le secteur afin de mettre la main sur ces précieuses aptitudes. Ces dernières sont gardés par d’imposants boss ou bien elle sont cachées sur Tallon IV. De plus, le joueur devra élucider le mystère des 12 artefacts de la civilisation Chozo. La combinaison de Samus sera amenée à évoluer durant la progression. L’observation et la recherche sont donc capitales dans Metroid Prime.

Metroid Prime 10

Mais alors que donne le jeu manette en main? Et bien le titre de Retro Studios nous sert une jouabilité hybride des plus intéressante. Le stick gauche est utilisé pour les déplacements de l’héroïne, la touche A permet de tirer avec le canon alors que la touche B est réservée aux sauts. La croix directionnelle sert à la sélection des types de visée: Samus aura à sa disposition différentes options comme le viseur d’analyse ou système infrarouge pour débusquer les Pirates de l’espace. Pour les combats, un « lock » est très pratique pour cibler les ennemis et ensuite se déplacer autour d’eux de manière très rapide à l’aide du bonton B (un peu comme dans The Legend Of Zelda: Ocarina of Time finalement). Une visée manuelle est disponible mais il faut rester immobile pour l’utiliser. De nouveaux types d’armement viendront étoffer votre équipement. On retrouve de nombreux mouvements issus des épisodes précédents comme la célèbre morph ball (l’héroïne prend la forme d’une boule avec le bouton X) ou le double saut. La manette Game Cube est intelligemment exploitée et toutes les touches sont utilisées. Le jeu proposent même des phases en 2d lorsqu’on est en boule: un énorme clin d’œil aux origines de la saga qui fera chaud au cœur des fans de la première heure. Les informations qui sont à l’écran vous informe sur la dangerosité de l’environnement qui vous entoure. Le scan a une place importante et il vous peremettra de repérer les faiblesses des ennemis, il ne s’agira pas de tirer sur tout ce qui bouge! Assimiler les commandes prendra un peu de temps car Metroid Prime adopte un gameplay très riche, mais on se rend vite compte que Retro Studios a beaucoup travaillé sur ce point pour nous offrir quelque chose de très complet.

Metroid Prime 9Metroid Prime 8

BANDE-SON:

L’ambiance sonore est un élément fondamental de la série. Le joueur doit se sentir menacer mais il doit également être émerveillé par les lieux visités. Il ne fait nul doute que sur ce point le studio américain a une fois de plus fait dans le très lourd! Dès l’arrivée sur la frégate, au tout début de l’aventure, on remarque que les musiques ont bénéficié d’énormément d’attention. Les pistes sont souvent teintées de sonorités éléctro avec des basses très présentes qui donnent vraiment de l’ampleur à la progression. Le joueur sera seul tout au long du jeu et ses musiques vous immergent totalement dans ce monde menaçant. Certaines mélodies plus douces contribue à l’atmopshère. On retient par exemple le thème principal du menu qui donne tout simplement des frissons, celui de Magmoor Caverns ou encore le majestueux thème de Phendrana Drift (région enneigée). En therme de bruitages, Metroid Prime mise une fois encore sur l’ambiance générale avec des sons toujours bien placés. On note également quelques voix anglaise de bonne qualité.

Metroid Prime livret ==> Le livret du jeu fourmille d’informations intéressantes. Ceux qui n’ont pas fait les opus précédents pourront par exemple découvrir un historique de la civilisation Chozo ou un résumé des affrontements entre Samus et les Pirates de l’espace.

DURÉE DE VIE:

Il faudra ouvrir l’oeil pour découvrir tous les secrets du soft. Comptez environ 20 heures de jeu pour voir le bout de l’aventure. Les réserves de vie supplémentaires ainsi que les missiles à trouver vous permettent d’obtenir un pourcentage plus élevé à la fin du titre. Il y a également beaucoup d’éléments à scanner pour en apprendre plus sur la planète ou sur la faune et la flore locale. Metroid Prime n’est pas un jeu facile et certains boss vous donneront du fil à retordre. La carte vous sera très utile pour vous orienter sur cette planète hostile.

Metroid Prime 11Metroid Prime 12

 

CONCLUSION:

Points forts: Passage à la 3d impeccable, esprit de la saga respecté, gameplay novateur, bande-son, réalisation, choix artistiques

Points faibles: Mise en scène peu présente, aller-retour…

Le retour de Samus Aran sur console de salon est une réussite sur tous les points. Retro Studios a su transposer l’univers et l’ambiance Metroid dans un environnement en 3d. Le gameplay hybride de Metroid Prime sert la série avec brio et apporte beaucoup de nouveautés, sans dénigrer les origines de la série. Les fans de la ravissante chasseuse de prime ou les personnes qui apprécient la science-fiction peuvent se lancer sur cette épopée spatiale. Nintendo a fait le bon choix en travaillant avec ce studio américain. La saga « Prime » démarre avec un épisode impressionnant…

Voici une publicité américaine fort bien réalisée qui donne vraiment envie de jouer au soft:

http://www.dailymotion.com/video/x1prhu

En guise de bonus ce test se termine avec la séquence d’introduction du jeu: l’ambiance et le charisme de Samus crèvent les yeux dans cette vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/x565su

Metroid Prime Ending

Ciao les amigos!

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!
05oct