[Interview] Ken Bogard



Interview microInterview Ken Bogard Intro

Cette année 2009 marque le retour des jeux de combat sur le devant de la scène. Bien entendu, les fans de toujours n’ont jamais délaissé ce genre, mais il est vrai qu’avec l’arrivée de Street Fighter IV et The King of Fighters XII sur les consoles HD a facilité les choses auprès du grand public. L’interview d’aujourd’hui  ne sera pas consacrée à un vidéotesteur mais à quelqu’un qui partage sa passion des jeux vidéo à l’aide d’Internet et plus particulièrement sur Youtube avec des vidéos bien spécifiques. Son pseudonyme sent bon les coups spéciaux et les coups de tatane et l’on devine son intérêt pour les « fighting games » à la simple lecture de ce nom. Ken Bogard est un commentateur de matchs de haut niveau. En clair il nous fait vivre l’intensité de ces combats à la manière d’un journaliste sportif. Son activité permet de suivre des tournois organisés aux quatre coins du globe. Basculons ensemble dans l’univers de Ken Bogard!

Interview Ken Bogard persos

1°) Peux-tu nous présenter ton activité sur Youtube?

Ken Bogard: « Depuis environ un an, je commente des tournois de différents « VS fighting » de haut niveau. J’ai un channel qui propose aussi pas mal de vidéo en relation avec l’arcade en général. Finalement mon activité est mineur, je suis un posteur de vidéo parmi tant d’autres »

2°) Ta passion pour les « fighting games » transpire dans tes vidéos, cela fait longtemps que tu es un amateur de ce style de jeu?

Ken Bogard: « Alors on ne dit pas « fighting games » ni « jeux de combat », on parle de « VS fighting ». C’est important de faire la différence entre les genres car même si les « VS fighting » sont une catégorie de jeu de combat, tous les jeux de combat ne sont pas des « VS fighting ». Super Smash Bros Brawl (2008-Nintendo Wii) ou Final Fantasy Dissidia (2009 – PSP) n’en sont pas par exemple. Voilà! Je suis fan de « VS fighting » depuis 8 ans et l’achat d’une Super Nes avec Street Fighter II (1992). J’ai ensuite eu la chance de posséder une Neo Geo, et depuis je n’ai plus jamais lâché le genre. En gros je suis fan depuis que j’ai l’age d’être fan de quelque chose! »

3°) Préparer ce genre de vidéos commentées te prend t’il beaucoup de temps? Est ce qu’il est difficile de mettre la main sur les images de ces combats?

Ken Bogard: « Ça prend un temps fou! Rechercher les vidéos (principalement sur Nico Vidéo), préparer les fiches des tournois (noms des joueurs, arborescence des tournois etc…), encodage des vidéos en mpeg2, enregistrement de la voix, montage, upload, aujourd’hui avec l’habitude je vais assez vite. J’essaie toujours de tout faire d’une traite sans me reprendre et ceci n’est qu’une petite partie de l’iceberg. »

4°) Quel est ton « VS fighting » favoris?

Ken Bogard: « Super Street Fighter 2x (1994-Système Arcade Capcom 2)! Ça fait 15 ans que j’y joue et ça fait 15 ans que je kiffe! Je peux passer des heures sur ce jeu sans jamais me lasser une seule seconde et ce depuis 15 ans. On l’a encore vu au Toulouse Game Show où je n’ai pas lâché la borne de SSF2x du week-end! »

Interview Ken Bogars Super StreetStreet fighter 2 3

5°) Aujourd’hui ce sont des nouveaux épisodes de séries déjà très connues qui sortent en matière de « VS fighting », penses-tu que cette absence de nouvelles sagas est dû à un manque d’inspiration ou que la faute revient à la peur de la prise de la part des développeurs?

Ken Bogard: « Ni l’un, ni l’autre. Elle relève à mon avis juste du bon sens. On a des séries qui marchent avec des personnages attachants pour la plupart et que la majorité des joueurs a envie de retrouver. Pourquoi lancer une nouvelle licence quand ce n’est pas nécessaire, puisqu’il y a de la demande sur ce genre de jeu. Alors évidemment là où les Tekken commencent un peu à s’épuiser parce qu’ils ne se renouvellent finalement presque pas, les Street Fighter et The King Of Fighters proposent à chaque fois des nouveaux systèmes de jeu sur chaque nouvelle version. Au final, c’est surtout ça qui importe,le gameplay, les personnages disponibles, leur nombre, leurs originalités, tout ça n’est que secondaire à mon avis. »

6°) Quel est le jeu de combat que tu attends le plus?

Ken Bogard: « Je n’attends pas grand chose en ce moment… j’ai déjà tout ce qu’il faut. S’il faut vraiment donner une réponse, je dirais la version arcade de Super Street Fighter IV. Mais bon pour l’instant  il n’existe aucun projet de ce genre alors j’attends du vent. Je ne peux donc pas vraiment dire que j’attends ce jeu… ou alors autant attendre un avion en Gare du Nord! »

KOF 98 4E3 kof_xii_wallpaper_kyo_1024_768_t2

7°) Quelles sont tes références en matière de jeu vidéo, hors « VS fighting »?

Ken Bogard: « Puyo Puyo 2 (1994- Arcade/Super Nintendo) est mon jeu de référence, c’est le titre que j’ai le plus dosé au cours de ma vie. C’est sans hésitation le jeu que je préfère! Il y a aussi Tetris (1989-GameBoy etc…), rien d’autre à dire, ce jeu tue tout et traverse les générations. Je ne m’en lasse jamais.  Il y a également la série Final Fantasy, je suis un gros fan de cette saga. Pour la sortie du XIII (Mars 2010-Xbox 360/PlayStation 3) je me prends deux semaines de vacances et je passe en mode zombie jusqu’à que j’ai torché le jeu! Plus que quelques jours de patience… Il y a la série Dragon Quest, la crème des RPG (jeux de rôle), quelque soit l’épisode c’est toujours une merveille. J’ai récemment fait le IX ( été 2009 au Japon/début 2010 en Europe - Nintendo DS) dans tous les sens et j’attends le remake du VI (début 2010 au Japon – Nintendo DS) avec impatience!  Itadaki Street, c’est probablement le meilleur jeu de plateau de tous les temps, entre amis on a passé tellement d’heures sur ce jeu et on a fait tellement de parties que je ne peux que le citer. On a également Gran Turismo (1997-PlayStation), étant un grand amateur de sport automobile et de belles voitures, ce jeu est juste une référence et un vrai plaisir pour moi! Voilà en dehors de ça et du « VS fighting », je m’intéresse à des jeux d’arcade bien rétros, à pas mal de shoot them up aussi (dans quelques temps je risque de jouer énormément à Mushihime-sama (sorti en 2004 en arcade) sur la version Xbox. Globalement je déteste les jeux récents, je trouve qu’il n’y a plus aucun challenge et que c’est devenu du délire visuel souvent malsain. Les Gears, God…world, war et autres machins de m’intéressent vraiment pas. »

Interview Ken Bogard Dragon questInterview Ken Bogard FF VII

Interview Ken Bogard Puyo puyo 2

8°) Tutoriaux divers, interview, on trouve vraiment des choses variées sur ta chaine Youtube. As-tu d’autres projets en tête pour l’avenir?

Ken Bogard: « Ouais pas mal d’autres trucs. Un des projets que j’aimerais réaliser c’est des séries d’émissions genre « On Refait le Match » sur le « VS fighting » durant lesquelles un groupe de joueurs discuteraient des phases importantes d’un tournoi, pour dire tout ce que j’ai pas eu le temps d’exprimer durant le tournoi. Mais bon étant donner mes moyens cela reste de l’utopie. Sinon je fais évoluer constamment les vidéos de tournoi, en ce moment j’expérimente l’intégration des replays dans les vidéos (je trouve le concept sympa). »

9°) Quel est ton sentiment sur l’industrie du jeu vidéo de nos jours?

Ken Bogard: « Je crois que j’ai déjà répondu à la question, je n’aime pas trop ce que le jeu vidéo est devenu. Cette espèce de course à la technologie où les jeux n’ont finalement plus aucune saveur et n’offrent plus le moindre challenge (essayez de trouver un écran game over de nos jours, c’est presque impossible). On peut même plus perdre, on se fait tuer, on recommence deux mètres avant et on recommence… on fait un jeu comme on regarde un film. Et puis je parle même pas de la Wii, ce n’est même plus du jeu vidéo (cela dit ce n’est pas forcément une mauvaise chose je pense, ça permet de donner une autre image du jeu vidéo dont on a finalement besoin). Quand je repense qu’à la grande époque, rien que pour finir un jeu comme Megaman (1987-Nes) ou Gouls’n Ghosts (1989 – Mega Drive, Système Arcade etc…) il fallait souvent des mois, alors que les jeux n’ont qu’une durée de vie d’une heure lorsqu’on les boucle d’une traite! Je parle même pas du shoot them up qui, fort heureusement, est un genre qui a su traverser les ages (Space Invaders par exemple) et la difficulté de certains atteignait des sommets. Bref, les jeux « cinéma » vidéo d’aujourd’hui ne m’intéressent pas. Je me moque des graphismes d’un jeu (je joue encore à Tetris et à Street Fighter II) et je regrette profondément la disparition de la 2d dans les jeux vidéo. On pense à tort que la 3d est une évolution par rapport à la 2d, mais c’est totalement faux! Certains styles de jeu ont vécu une véritable régression avec le passage à la 3d (caméras pourries, jouabilité exécrable etc…). Je pense surtout aux jeux de plates-formes. Enfin bref, cela reste mon avis. C’est un tripe un peu à la Francis Cabrel, genre « c’était mieux avant », mais bon c’est ce que je ressens, c’est pour dire aujourd’hui je n’achète plus de jeu sur next gen à part les « VS » et quelques jeux rétros. Il n’empêche que maintenant avec la disparition de la 2d c’est toute une catégorie de jeu que l’on a vu disparaître, et c’est bien dommage! »

10°) Un mot pour finir…

Ken Bogard: « Pas grand chose, merci à tous ceux qui suivent les vidéos de mon channel, n’oubliez pas que le « VS fighting » ce n’est pas seulement Street Fighter IV et qu’il y a beaucoup à apprendre des autres jeux justement (même pour jouer à SF IV).

Interview Ken Bogard Street Fighter IVInterview Ken Bogard Gran Turismo

Interview Ken Bogard FF XIII

L’heure est venue de retourner sur nos consoles préférées! Un grand merci à Ken Bogard d’avoir accepter de répondre à ces questions d’une manière très précise et de nous avoir fait partager sa passion. Pour découvrir l’univers des « VS fighting » et vivre des combats de folie, voici le lien du channel de Ken:

http://www.youtube.com/user/Puyo432343

Interview Ken Bogard Third Strike CoverGarou cover

Ciao les amigos!

Be Sociable, Share!
08déc