Rétro-Test : Pokémon Red/Blue (GB)





Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour un nouvel article qui sera cette fois un retro-test de ce bon vieux Pokémon Rouge/Bleu.

Pokémon est pour la plupart d’entre nous un jeu qui a marqué notre enfance, chacun ayant ses préférences bien évidemment. Pokémon Rouge, Bleu ou encore Jaune ont fait leurs apparitions en 1999 sur Game Boy, depuis de nouveaux jeux Pokémons ont fait leurs apparitions, sur Game Boy Advance, sur la Nintendo DS, la Wii et j’en passe. C’est que dire comment les jeux font fureur encore aujourd’hui :smile:

Image de prévisualisation YouTube

1) Le scénario :

Dés le début du jeu vous aurez droit à une petite explication de la part du professeur Chen sur ce qu’est les Pokémons, après ça vous incarnerez un Dresseur (Sasha dans le manga) que vous pourrez appeler par n’importe quel nom ;-) Le professeur vous présenteras également sont petit fils (Regis dans le manga) qui est votre rival. Après ça votre aventure débuteras et quoi de meilleur pour commencer qu’avoir un beau petit pokémon :razz: Vous aurez donc droit à Salamèche, carapuce ou bulbizarre

(voilà à quoi il ressemblait il y a plus de 10 ans)

Aussi tôt après avoir choisis votre pokémon votre rival vous lanceras un défis pour tester son nouveau pokémon et également le votre pas la même occasion.

(Il possédera salamèche si vous avez pris bulbizarre, carapuce si vous avez pris salamèche et bulbizarre si vous avez pris carapuce.)

L’aventure commence :

Votre véritable aventure peut donc commencer maintenant, c’est dans la région de kanto qu’il vous faudras rejoindre les villes suivantes en combattant les Pokémons sauvages dans les hautes herbes que vous pourrez bien évidemment capturer pour vous faire une équipe prête à relever tous les défis. Il faut faudra également combattre les dresseurs qui vous barrerons la route, votre rival qui pointeras de temps à autres le bout de son nez pour tester son équipe mais aussi décrocher les badges dans les différentes arènes pour pouvoir accéder à la ligue Pokémons, votre objectif dans le jeu.

Les différentes arènes :

Le premier champion d’arènes que vous allez combattre se prénomme Pierre et possède des Pokémons de types roches, le second s’appelle Ondine et possède des Pokémons de types eaux, ensuite Major Bob qui possède des Pokémons éléctriques, puis Erika avec des types plantes, Koga avec des Pokémons poisons, après Morgane avec ses Pokémons Psy, Auguste avec ses Pokémons feux et pour finir Giovanni avec des Pokémons de types Sols. Il y a donc 8 badges à remporter pour pouvoir accéder à cette fameuse ligue, l’élite de la région Kanto.

La team Rocket :

La team Rocket est un groupe de malfaiteurs qui sera omniprésent à plusieurs reprises dans le jeu, vous devrez les combattres plusieurs fois dans différents endroits de la région et aussi battre le boss qui n’est autre que Giovanni le champion de la dernière arène.

Le conseil des 4 :

Une fois les 8 badges collectés pour pourrez vous rendre au plateau indigo où se trouve le fameux conseil des 4. Ce sont les 4 dresseurs les plus fort du jeu chacun possédant son propre type de Pokémons. Il vous faudra enchaîner les 4 combats à la suite pour pouvoir ensuite affronter le Maître de la Ligue qui se trouve être votre Rival. Après l’avoir battu vous serez proclamer Maître de Kanto et le jeu sera terminé…

…mais non le jeu n’est pas fini pour autant ;-) Vous pourrez toujours repasser la ligue autant de fois que vous le voulez et attraper de plus en plus de Pokémons car comme on dit : ATTRAPEZ LES TOUS ! :razz:

2) Gameplay :

Pokémon est un RPG, vous contrôlez un personnage qui avance et évolue au fil de l’aventure (bien que c’est plutôt vos Pokémons qui évolue) vous rencontrerez  des personnages, collectionnerais des objets qui vous serviront dans votre quête et pour ça il faudra bien explorer tout les recoins de la Région, un peu comme à la manière d’un Zelda. Bref la jouabilité n’est pas du tout compliqué et elle le restera pour tout les opus suivants.

3) Graphismes :

On a pas vraiment droit à de beaux graphismes sur ce premier opus Pokémon mais on ne va pas trop critiquer car la première fois ne peux pas toujours être parfaite ;-) Cela dit, que l’on y joue sur Game Boy ou Game Boy color cela ne fait pas de grandes différences, alors que les couleurs devrait logiquement être plus accentuer sur la Color. On se contentera que de couleurs maussades et sans grandes attirances, quoique à l’époque ça devait peut être être bien, mais personnellement j’ai jamais vraiment accroché à ses graphismes :|

4) Durée de vie :

Pokémon est un assez long jeu qui vous prendras plus de 20h pour terminer l’aventure, à cela on rajoutera la découverte de tous les Pokémons du jeu si vous en avez la patience. De plus vous ne trouverez pas tous les Pokémons dans une seule version, en effet il y a des différences entre la version Rouge et Bleu quant à l’emplacement des Pokémons, c’est pour cela qu’il sera possible de faire des échanges avec vos amis grâce au câble link reliant les 2 consoles. Et avec ce câble link vous pourrez également affronter vos amis dans de magnifiques combat Pokémon :grin:

5) La bande son :

Les musiques sont assez plaisantes et diversifiées ainsi que les petits bruitages. Maintenant si on compares cette bande son aux opus Pokémons actuel nous dirons qu’elles ne sont vraiment pas agréable mais à l’époques c’était vraiment génial d’entendre ces différentes musiques.

Image de prévisualisation YouTube

Et bien voilà je pense avoir fait le tour complet du jeu, j’espère que vous avez pris plaisir à lire cet article et je vous dit à bientôt :smile:

Be Sociable, Share!
07avr