MH3 – Les talents



               Salut à tous ! Vous l’aurez sans doute remarqué si vous êtes un joueur de Monster Hunter 3, outre les différentes résistances et faiblesses, les armures disponibles dans le jeu vous proposent également divers talents. Ces derniers sont très importants si l’on veut pouvoir faire face aux monstres les plus terrifiants. Et c’est de cela que je vais vous parler dans cet article ! Prêts à devenir comme moi un chasseur talentueux ? Hum .. on va éviter les jeux de mots pourris << Bonne lecture !

               Tout d’abord, qu’est ce qu’un talent ? En effet la question peut paraître idiote et pourtant beaucoup de joueurs ignorent qu’ils sont ce qu’il y a de plus important lors du choix d’une armure. Nombreux sont les chasseurs ayant jugé du choix de cette dernière uniquement sur des facteurs de résistances et de faiblesses .. Hep ! Je vous ai vu détourner des yeux !

Bref, un talent est une caractéristique qui octroiera divers bonus (ou malus) à votre personnage. Chaque pièce d’armure apporte des points de talent qui, une fois qu’ils atteignent un certain pallier, activent ledit talent. Un exemple: les avants-bras Rathalos vous apportent, entre autres, 5 points en Attaque. Seuls, ces points de talent ne vous serviront à rien. Mais si vous y ajoutez les tassettes Rathalos qui apportent elles aussi 5 en Attaque, vous vous retrouverez avec un total de 10 points en Attaque, ce qui activera le talent Attaque +1 ! (ne pas confondre le +1 du talent avec le +10 des points de talent ! +1 signifiant en réalité que l’attaque augmente légèrement à l’inverse de +3 où l’attaque augmentera fortement)

A vous ensuite de faire le bon calcul lors du choix de votre armure afin d’obtenir les talents que vous souhaitez ;-)

Nous allons à présent voir comment obtenir ces fameux talents, parce que oui, il n’y a pas qu’une seule manière de procéder.

Via les armures

On compte près de 200 talents d’armure différents répartis dans pas moins de 80 catégories, il me sera donc impossible de tous vous les énumérer. Je vais à la place vous indiquer comment obtenir les plus utiles d’entre eux en combat à travers ce magnifique tableau (oui je me jette des fleurs et alors ? :grin:).

Vous pouvez y voir le nombre de points nécessaires à l’activation d’un talent ainsi que les principales armures sur lesquelles vous pourrez les trouver (cliquez dessus pour l’agrandir).

(+) : Valable pour les armures de rang inférieur et de rang supérieur.

P. = Piercing.

Je ne vais pas vous définir chaque talent puisqu’il vous suffit d’appuyer sur Z tout en pointant votre écran avec la Wiimote, ou B avec la manette classique, pour en avoir la description :roll:

Il existe également un autre talent particulièrement utile: Torse +. Celui-ci vous permet de doubler les points de talent disponibles sur votre buste. Si vous le possédez en deux fois, les points seront triplés. En trois fois, ils seront quadruplés. Vous pourrez trouver ce talent directement (sans avoir à accumuler de points) sur les pièces d’armures suivantes : grèves Alliage (+), grèves Barde/Clerc (+), Tête de mort, grèves Uragaan et tassettes Vangis.

Via les talismans

Un autre aspect important de ce jeu réside dans la collecte des talismans. Ceux-ci sont en quelque sorte un supplément à votre armure et vous apportent généralement des points de talent additionnels vous permettant alors de bénéficier par exemple d’un « talent bonus » comme Gourou de Capture qui vous permet d’être averti lorsqu’un monstre peut être capturé. Mais aussi d’obtenir les éventuels points manquants à l’activation d’un talent recherché.

Ces talismans s’obtiennent à partir des divers charmes que vous pourrez trouver lors d’une quête. Ces derniers peuvent s’obtenir en minant ou bien tout simplement en récompense à la fin de la quête. On distingue trois types de charmes qui sont, dans un ordre croissant de rareté, les charmes mystère, les charmes brillants et enfin les charmes vétustes.

Vu que j’aime les tableaux, en voici un autre vous indiquant les conditions pour pouvoir trouver un charme via le minage (cliquez mes amis :sors:).

A la fin d’une quête, vos charmes seront évalués et donneront ainsi naissance à des talismans ! Ceci se fait par une formule de calcul complexe dans laquelle seront déterminés le type de talisman, le ou les talents générés ainsi que l’éventuel nombre de fentes disponibles sur ce dernier. Plutôt que de vous balancer une formule mathématique foireuse (désolé les Maths Sup / Maths Spé), je vous ai dressé deux tableaux résumant assez bien la chose (après ça vous rêverez de tableaux :twisted:).

Tous les points de talent qu’il est possible de trouver sur les talismans sont répartis en 3 groupes que vous pouvez voir ci-dessus. Chaque groupe a une limite maximale de points, prenons l’exemple d’Artisanat, on ne pourra jamais trouver un talisman possédant plus de 4 points en Artisanat. De la même manière, on pourra trouver des talismans possédant 10 points maximum en Perception. Or, lorsque l’on atteint 10 points dans cette catégorie, on active le talent Gourou de Capture, un tel talisman faisant alors office de « talent bonus » comme dit précédemment.

Enfin, voici le fameux tableau représentant la formule de calcul qui s’applique lors de l’évaluation d’un charme :

Bon ça a l’air compliqué tout ça mais pas de panique ! Chaque lettre correspond à un talent du même groupe (voir le 3ème tableau). Vous avez également le taux de chance d’obtenir tel ou tel talisman selon le charme évalué en fin de quête. Les couleurs correspondent aux divers types de talismans :

Charme mystère → Talisman Pion / Talisman Fou

Charme brillant Talisman Cavalier / Talisman Tour

Charme vétuste Talisman Reine / Talisman Roi / Talisman Dragon

Via les décorations

Dans cette troisième partie, je vais vous parler de la touche finale à notre recherche d’un incroyable talent :meurs:. Vous avez sûrement du vous demander à quoi servaient les fentes dans les talismans, eh bien figurez-vous que ces fentes peuvent également être présentes sur votre armure et même sur votre arme. Elles servent d’emplacements aux fameuses décorations dont nous allons parler.

Ces décorations doivent être créées chez le forgeron à partir de différents composants dont les joyaux. Afin de vous aider, voici les zones où vous pourrez trouver ces joyaux, il vous faudra miner là encore :

_Joyau Reflet Aqua : Roches bleues de l’île déserte, il y en a toujours une dans la zone 12.

_Joyau Flèche Solaire : Toundra et volcan.

_Joyau Sang : Forêt inondée et toundra, uniquement en rang supérieur ou égal à 31.

_Joyau Lazurite: Volcan, uniquement en rang supérieur ou égal à 31.

Les décorations vous apporteront quelques points de talent en plus, elles peuvent s’avérer très utiles lorsque vous avez déjà choisi une armure et un talisman mais qu’il vous manque tout de même une poignée de points pour activer un talent par exemple. Ou bien encore lorsque vous avez un talent négatif et que vous souhaitez l’annuler en ajoutant des points à celui-ci. Dans ce cas-là, un ou deux points suffisent généralement. Ces décorations apportent bien souvent aussi des petits malus, rien de bien grave mais faites tout de même attention à ne pas activer un talent négatif gênant, et ceci est valable pour toutes les autres étapes également :!:

Certaines décorations nécessitent la présence de deux voire trois fentes pour être fixées. Ces dernières restent tout de même assez rares mais si vous en avez besoin, il vous faudra bien réfléchir à la manière dont vous allez gérer vos fentes de façon à ce que vous puissiez au final tirer le maximum de profit d’elles.

Les talents Felyne et bonus de repas

Cette partie est en quelque sorte une partie bonus mais qui a son importance. En effet, bien que les talents d’armure soient la chose sur laquelle vous devriez passer le plus de temps afin d’être paré pour la chasse, les talents Felyne sont un passage non pas obligatoire mais fortement recommandé avant de partir en quête.

Ces talents sont, contrairement aux talents d’armure, temporaires, ils ne sont actifs que lors de la quête qui suit. Ils sont disponibles à la cantine, il est donc important de toujours manger avant d’aller chasser, on ne travaille pas le ventre vide, c’est bien connu :grin: Un repas à la cantine ne vous coûtera que 300 Zennys, n’ayez pas peur d’être ruiné donc, à moins d’être totalement fauché … 

Lorsque vous prenez un repas, vous avez le choix entre deux options : « Dîner seul » ou « Organiser / S’incruster repas ». Choisissez la première, je reviendrais plus tard sur l’intérêt de la deuxième option. Il vous faudra choisir deux ingrédients afin de composer votre repas, ce dernier peut vous procurer des bonus de repas qui ne prendront effet que pendant la quête. Mais attention ! Si vous venez à mourir durant celle-ci, les effets disparaîtront. Un produit frais accroît les chances d’activer des talents Felyne parmi les quatre proposés, avec un peu de chance, vous pourrez même activer un talent Felyne spécial comme par exemple Chat Super Chanceux. Encore une fois les descriptions de ces derniers sont disponibles sur votre écran.

Voici un récapitulatif des bonus de repas procurés par les divers couples d’ingrédients :

Les nombres n’ont pas de réelle signification, plus leur valeur est élevée, plus les boosts seront importants, c’est ce qu’il faut retenir. Les couleurs correspondent aux différences de rang. Le couple Boisson + Boisson fonctionne différemment, lorsque votre repas est ainsi composé, deux bonus parmi les suivants seront choisis aléatoirement, à vos risques et périls donc … Ben oui c’est pas pour rien que l’alcool est à consommer avec modération :roll:

Les différents types d’ingrédients sont facilement repérables sur la liste, les 2 premiers sont des viandes, les 2 suivants des poissons, et ainsi de suite.

Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur les talents Felyne et les bonus de repas. Les repas organisés, eux, permettent de choisir directement les boosts (au maximum) que vous souhaitez, il vous faudra disposer d’un coupon pour cela, ou alors vous laisser inviter par un collègue en ayant un. Il existe également des coupons gourmets, qui eux, vous offrent la possibilité d’organiser un repas où trois bonus pourront être choisis, à réserver aux grandes occasions :grin:

Voilà, ce tutoriel touche à sa fin ! Je pense avoir fait le tour sur tout ce qu’il faut savoir concernant les talents, surtout n’hésitez pas à bien relire certains passages qui pourraient paraître complexes, notamment les tableaux. Au fond, ils sont les principales sources d’information de cet article donc ne les négligez pas :x Bon eh bien .. je suis pas trop conclusion, j’aime pas quand ça sent la fin :sors: donc je vais faire court, j’espère que cet article en aidera plus d’un et surtout si vous avez des questions supplémentaires ou que vous pensez qu’il manque quelque chose, n’hésitez pas à poster ! Merci d’avoir lu et à la prochaine pour un nouveau tuto qui sait !

Be Sociable, Share!
09nov