Aperçu Project X Zone
Dans le secteur on se remet doucement du choc Symphony of the Goddesses mais en ce dimanche on va faire un petit tour du côté du Japon avec Project X Zone qui a déjà montré le bout de son nez dans ces colonnes l’année passée. Derrière ce titre se cache un crossover explosif qui a choisi la voie du Tatctical-RPG. Il faut savoir que bien souvent les titres qui mélangent différents univers sont des jeux de combat comme Marvel VS Capcom ou encore Super Smash Bros Brawl pour les plus connus. Développé par Monolith Soft et édité par Namco Bandaï, ce titre arrivera miraculeusement en Europe le 4 juillet prochain en exclusivité sur 3DS, un peu de la même manière que le très attendu Bravely Default. Il y a quelques jours, une démo jouable du soft a débarqué par surprise sur l’eShop et on dit youpi!
Project X Zone est la promesse de croiser de nombreux personnages issus des univers de Capcom, Namco et Sega. Au casting on pourra par exemple croiser Ryu, Ken, Chris Redfield, MegaMan, Arthur, Jin ou encore des personnages de .Hack. Un melting pot assez dingue qui va sans doute évoluer dans une histoire abracadabrante ponctuée par de nombreux dialogues.
Les développeurs de Xenoblade Chronicles ont choisi une réalisation très particulière pour ce jeu. A la manière d’un Fire Emblem Awakening, les environnements sont modélisés avec des éléments en 3d alors que vos unités apparaissent à l’écran sous forme de bons vieux sprites. Les nombreuses vidéos qu’on a pu voir depuis la sortie nippone en octobre dernier nous avaient déjà dévoilé certaines animations assez spectaculaires. Si les sprites manquent un peu de finesse, les nombreux effets visuels et la cohérence entre les éléments 2d et 3d confèrent un vrai charme à Project X Zone.
Certaines attaques disposent d’une mise en scène dynamique qui utilise l’effet 3d de la machine
Le gameplay du jeu se veut assez nerveux et accessible pour un titre du genre. Chaque unité cache en fait un duo de personnage qui pourra interagir avec les autres membres du groupe. Comme dans tout bon Tactical-RPG qui se respecte, l’action se déroule sur une sorte d’échiquier sur lequel on se déplace de case en case. Un inventaire vous permettra d’utiliser des objets de soin ainsi que des items qui boosteront certaines habilités de vos unités. Project X Zone assure le spectacle en permettant des attaques groupées totalement folles très certainement inspirées de la série Marvel VS Capcom. Bien évidemment, vos unités accumuleront de l’expérience après chaque joute afin de se lancer dans une course à l’évolution!
Ça sent le sapin pour toi kiki!
Si le titre débarquera en France le 4 Juillet prochain, le soft sera uniquement traduit en Anglais d’après les dernières informations. Un vrai coup dur pour ceux qui ne maîtrisent la langue de Shakespeare, surtout quand on voit que le jeu propose de nombreux dialogues. Les voix japonaises seront également présentes sur la cartouche, une aubaine pour les amateurs des sonorités en provenance du pays du soleil levant.
Un petit tuto à lire vous explique les commandes avant de partir à l’attaque
Typiquement japonais dans l’âme, Project X Zone s’adresse essentiellement aux fans des différents univers et aux adeptes du genre. Ratissant très large au niveau du casting, l’histoire s’annonce assez farfelue pour que tous les univers s’imbriquent entre eux. Avec son système de jeu accessible, le titre de Monolith Soft pourrait bien se faire une petite place dans votre ludothèque estivale.
Ciao les amigos!