E3 2013: le bilan de la formule chimique



E3 intro l-e3-2013-se-tiendra-a-los-angeles-du-11

 

Nous sommes le 14 juin 2013 et à l’heure qu’il est l’E3 2013 a bel et bien fermé ses portes. Après une semaine particulièrement dense en news, en aperçus et en annonces, il est désormais temps de tirer un bilan sur la formule chimique édition 2k13. Que dire par rapport à la mouture précédente? Quel sentiment a-t’on après les différentes présentations qui nous ont laissé entrevoir l’avenir du jeu vidéo? Quels sont les titres marquants du salon? En clair cette conclusion risque d’être riche et sans langue de bois!

E3 Nintendo

 

Nintendo dans sa galaxie!

Comme vous le savez tous la firme de Kyoto n’a pas organisé de conférence cette année afin de tenter une façon différente d’aborder l’événement. Satoru Iwata s’est donc à nouveau prêté au jeu du Nintendo Direct sachant que les attentes autour de cet E3 étaient assez colossales avec une Wii U qui peine à séduire le grand public et les Nintendomaniacs.

E3 Mario moton2158-924fdAprès un E3 2012 que pas mal de monde semble avoir oublié, ce Nintendo Direct a été ponctué par de nombreuses annonces de titres Wii U. Chacun a pris les paris afin de savoir quelles franchisent allaient sortir du chapeau cette année, et forcément à ce petit jeu il y a forcément des déçus. Super Mario 3D World, MarioKart 8, Donkey Kong Country: Tropical Freeze ou encore Super Smash Bros, le moins que l’on puisse dire c’est que la firme de Kyoto a tiré quelques bonnes grosses cartouches afin de soutenir sa console de salon, ce qui est rassurant si on compare à la disette de l’année passée.

E3 super-mario-3d-world-wii-u-wiiu-1370980760-001_m

Alors oui forcément on peut être que déçu en voyant ce nouveau Mario qui reprend totalement l’univers de l’opus 3DS qui met à nouveau en avant le multijoueur. Un épisode totalement original et novateur comme Mario Sunshine ou Mario Galaxy aurait clairement déchaîné les passions, mais après avoir regardé pas mal de vidéo de gameplay on se rend compte que ce nouveau titre apporte de nouvelles idées pour injecter un petit quelque chose de plus au jeu de plates-formes sans le révolutionner. On peut lire ici et là qu’on retrouve toujours les mêmes licences, ce qui est à mon sens assez vrai et une habitude du constructeur, mais il est dommage d’inclure Donkey Kong dans le lot. Il ne faut pas oublier que la saga revient de très loin, l’annonce d’une suite à Returns devrait plutôt être perçue comme une aubaine pour les amateurs du genre. Les développeurs ont annoncé que d’autres personnages seront jouables en plus de Donkey, Diddy et Dixie. Après la saga Metroid Prime et Donkey Kong Country Returns, il faut peut être faire un peu confiance aux Texans de Retro Studios, qui a crié au scandale à l’annonce de Diddy’s Kong Quest?

donkey-kong-country-tropical-freeze_2013_06-11-13_013_jpg_1400x0_q85

Ce qui est certain, c’est que malgré une volonté de sortir de nouveaux titres, Nintendo s’est encore d’avantage marginalisé avec cette communication singulière, et ce n’est pas la responsable du marketing de Nintendo France qui va rassurer les vieux loups. Ce qui fera la différence pour la Wii U c’est son catalogue avec des exclusivités comme Bayonetta 2 et les titres maisons. On observe aussi que la 3DS n’a pas été oubliée avec la confirmation de la nouvelle génération de Pokemon qui fera les belles heures du forum. Un E3 obscurcit par un voile de déception avec l’absence de certaines cylindrés, mais nous revenons de loin chers amis et l’annonce de gros titres comme Donkey Kong Country: Tropical Freeze, Super Smash Bros ou MarioKart 8 me donne clairement envie d’investir dans une Wii U, mais certains d’entres eux auraient du sortir à Noël pour assurer les arrières du constructeur nippon. Il va falloir que Nintendo face un effort en terme de prix avec des packs plus alléchants car pour une poignée de dollars de plus il sera finalement possible de s’offrir la PlayStation 4…

E3 xbox-one-vs-ps4-blurry-640x353

L’avenir  se dévoile

Microsoft et Sony se sont livrés une bataille de grand standing durant le salon. En effet, la boite américaine avait ouvert les hostilités en exhibant l’une des figures de chez Konami en la personne d’Hideo Kojima, une image choc qui restera dans la mémoire de beaucoup de joueurs. Le jeu vidéo japonais pose les bases afin de préparer l’avenir en bon terme avec la Xbox One malgré toutes les polémiques autour du « tout connecté » et de la mise à mort du marché de l’occasion.

E3 nouveau-trailer-pour-forza-5-8511-1-P

Sony a riposté quelques heures plus tard en tirant à boulets rouges sur Microsoft. Avec son prix attractif et sa souplesse au niveau des jeux de seconde main, la PlayStation 4 a visiblement laissé une bonne impression dans l’esprit du public même si les services en ligne de la console seront désormais payants. Il parait évident que les éditeurs auront un grand rôle à jouer pour flinguer l’occasion au niveau des rotules, mais le fait que la machine puisse être utilisée sans connexion Internet est un fait indiscutable. Malgré ses nombreux charmes, c’est pourtant la Xbox One qui a retenu mon attention, et ce sont les jeux qui ont fait basculer mon petit cœur, avec des exclusivités comme Dead Rising 3.

E3 Destiny-E3-2e3-2013-killer-instinct

Les trois jeux les plus marquants

Avec tous les titres présentés cette semaine il a été extrêmement difficile de faire une sélection, mais après deux jours de réflexion voici mon top 3 des titres les plus marquants de cet E3.

Donkey Kong Country: Tropical Freeze

C’est tout simplement le projet que j’attendais le plus. Oui c’est un jeu de plates-formes, ce n’est pas forcément le titre le plus original, oui c’est un style ancré dans le rétro qui n’a plus trop la côte visiblement, mais pourtant dès qu’un titre du genre sort sur une console de salon de Nintendo c’est toujours un événement.

E3-2013-Nintendo-Direct-Donkey-Kong-Country-Tropical-Freeze-017-1280x720

Cette suite exclusive à la Wii U va pousser l’expérience encore un peu plus loin avec une palette de mouvements qui va s’étoffer. Vos héros auront notamment la possibilité d’arracher certaines plantes ou certains éléments du décors pour activer des mécanismes. De plus, l’aventure vous mènera sur différentes îles abritant des environnements variés. Les Vikings qui sont les nouveaux méchants apporteront une nouvelle diversité sachant que les Kremlins répondent aux abonnés absents. Le level design va se complexifier avec des mouvements de caméras plus élaborés qui joueront avec les perspectives. Je suis impatient de découvrir les nouveaux protagonistes qui seront dans la version finale, Kiddy ou Funky pourraient bien être présents dans ce voyage beau et coloré qui représente bien l’état d’esprit actuel de Nintendo!

Image de prévisualisation YouTube

Metal Gear Solid V: Phantom Pain

Kojima sur scène pour la conférence de Microsoft, une vidéo dévoilant toute la puissance du Fox Engine, le nouveau MGS est en quelque sorte le symbole de la guerre  qui fait rage entre la firme de Redmond et Sony. Je n’ai pas fait Metal Gear Solid 4 et pourtant les vidéos de Phantom Pain qu’on a pu découvrir durant le salon m’ont véritablement parlé.

E3 metal-gear-solid-v-the-phantom-pain-playstation-3-ps3-1370990417-050

Prévu sur Xbox One PlayStation 4, Xbox 360 et PlayStation 3, le nouveau jeu d’Hideo Kojima impressionne de part sa réalisation graphique et par sa mise en scène très cinématographique. Le game designer nippon a toujours mis en avant son intérêt pour le septième art et il retranscrit son amour de l’image dans ses productions. Son passage sur Red Dead Redemption crève les yeux et Hideo Kojima n’hésite pas à afficher ses influences en repoussant encore plus loin les limites de sa série. Aucune date de sortie n’est prévue pour l’instant mais nul doute qu’il va falloir suivre tout ça du bon œil comme Snake…

Image de prévisualisation YouTube

X ou Xenoform

Annoncé à l’E3 dernier, X est le projet qui va succéder au magistral Xenoblade Chronicles. Parfois appelé Xenoblade 2 ou Xenoform, le titre de Monolith Soft en a dévoilé un peu plus lors du trailer présenté durant le Nintendo Direct. Plus qu’une simple vidéo, cette dernière nous a permis d’apercevoir plus en détail la direction artistique, ainsi que certaines séquences de gameplay.

E3 X nN6pgnK

Comme son aîné, le soft opte pour l’Action/RPG. Le passage à la haute définition dans un univers si riche et si coloré transporte forcément l’amateur de belles aventures que je suis. L’ajout des méchas rappellera forcément Xenogears pour les nostalgiques de l’ère 32bits. Le projet n’a pas encore de date précise et sera une exclusivité Wii U. Ce jeu a définitivement sa place dans le top, car il rappelle forcément une époque durant laquelle les grands J-RPG se trouvaient principalement sur console de salon Nintendo.

Image de prévisualisation YouTube

Le bilan

Des surprises, des annonces, des bons jeux, la formule chimique version 2013 est d’un excellent cru! Je ne vis pas sur un petit nuage mais l’arrivée de ces deux nouvelles machines a poussé les studios à se bouger afin de proposer des licences inédites. Si on regarde bien tous les softs présentés, il y a très peu de suite et on a droit à de nombreuses nouvelles franchises comme Titanfall, The Order, The Division ou bien Destiny. Nintendo reste dans sa bulle sans trop se remettre en question même si la firme tente une approche nouvelle mais maladroite en matière de communication. Les jeux sont au rendez-vous pour embellir le futur de la Wii U et les nouveautés sont principalement des titres de qualité. Cet E3 charnière qui m’a a nouveau fait rêver va servir de fondation pour la suite et comme bien souvent ce sera le catalogue des machines qui fera la différence auprès des joueurs.

Ciao les amigos!

Be Sociable, Share!
15juin