Rétrotest de Game & Watch Gallery Advance (GBA)



Game_and_Watch_Gallery_4_(NA)

Salut les gamers !!

Pour un certains nombre de jeunes joueurs présents sur code-ami.fr, ce titre de jeu ne vous dit sûrement rien et c’est normal. Je pense que seuls les joueurs ayant eu le plaisir de toucher un Game & Watch ou les joueurs s’intéressant de très près au rétrogaming peuvent connaître ce jeu. Etude d’un petit jeu qui n’a pas eu le succès qu’il aurait du avoir lors de sa sortie, c’est parti !

Présentation du jeu: 

Pour commencer, Game & watch Gallery Advance, qu’est ce que c’est ? Chers amis, c’est très simple. Vous connaissez sûrement les Game & Watch ? Ce sont les premières consoles créaient par Nintendo. Elles fonctionnaient alors sous le principe de cristaux liquides. Les Game & Watch étaient très limités au niveau de leur fonctionnement. En effet, mouvements de la caméra limite, graphismes limités,  et la bande-son était faite à partir de simples bip sonores et silence. Les Game & Watch ont la particularité de ne proposer qu’un seul jeu par console et il en existe plusieurs sorte (on peut prendre à titre d’exemple la Game & Watch Donkey Kong). Pour vous, cela peut paraître déroutant de passer son temps sur des vielles machines comme ça ne proposant que de simples limite à un jeu, mais à l’époque les joueurs devaient certainement s’amuser sur ces premières générations de consoles by Nintendo.

images (1)

Cependant malgré ces lacunes et les jeux très simples, les Game & Watch avaient le principe d’être addictifs et il fallait par exemple, faire circuler des gâteaux sur un tapis roulant (Mario Bros) ou encore sauver des parachutistes de la noyage (Parachute) et il y en a encore des tas d’autres à découvrir et c’est facilement compréhensible que certains puissent aimer ces jeux au point de les collectionner (d’autant plus que ça fait une belle pièce dans une collection je vous le garanti).

Game & Watch Gallery Advance propose donc les joueurs GBA de découvrir plusieurs jeux de ces Game & Watch remodélisées pour l’occasion et tout ça dans une seule cartouche ! On peut déjà noté une chose intéressante c’est que chaque jeu présent (que je vous décrirai en détails plus bas dans l’article) est disponible en deux versions. La première est la version d’origine, celle disponible sur la Game & Watch. Cette version est jouable en deux modes, le mode « Game A » qui est une version facile, et le mode « Game B » qui est la version difficile. Pour chaque jeu également, il existe une version remodélisée spécialement pour la GBA, ce qui permet entre autre de découvrir les plaisirs des anciennes Game & Watch et de pouvoir profiter des améliorations qu’apporte la GBA en une seule cartouche. Cependant sachez que les versions remodélisées se déroulent uniquement dans l’univers de Mario et les personnages seront incarnés différemment pour chaque mini-jeu.

La cartouche vous propose donc de rejouer aux classiques de 6 jeux, cela peut paraître ridicule 6 jeux pour la quantité de Game & Watch disponibles mais sachez que par la suite, en ayant beaucoup de points aux premiers jeux disponible, vous pourrez déverrouiller des secrets ou quelques fois des jeux. Sachez que vous pouvez débloquer ces secrets et ces jeux en gagnant des étoiles. Les étoiles sont disponibles une fois que vous avez 200 points sur un jeu. Vous l’avez donc compris, pour les premières étoiles à obtenir, ce sera simple mais la tâche sera plus difficile une fois qu’il faudra atteindre les dernières étoiles dans le but de terminer ce jeu à 100%. Je vais donc commencer à présenter un par un les 6 jeux de base de la cartouche, qui sont les suivants: Fire, Boxing, Rainshower, Mario Cement’s Factory, Donkey Kong Jr. et Donkey Kong 3. Il y en a d’autres comme je l’ai dis plus haut, mais sachez que je n’en parlerai que très peu pour ne pas gâcher la découverte si certains voudraient tenter l’expérience des Game & Watch. 

Présentation des 6 Game & Watch de base: 

48639713_p

Fire:

Fire est le premier jeu disponible sur la cartouche, c’est le jeu de base. Le principe est très simple, vous devez sauver des gens qui sautent d’un immeuble en feu. En tant que bon ambulancier, vous devez donc faire rebondir ces personnes sur votre trampoline puis les faire atterrir dans votre ambulance. Au départ, la cadence est lente, c’est assez ennuyant, puis au fur et à mesure, ça va s’accélérer, il y aura plus de personnes qui sautent, parfois dans un laps de temps très court et parfois les personnes sont tellement stressées à l’idée d’être intoxiquées (petite mise en scène improvisée lol) qu’elles sautent toutes en même temps et ce sera à vous de gérer leur folie en les sauvant et en faisant attention à leur rythme de descente ainsi que les figures qu’ils réalisent pour pouvoir être le plus précis possible dans votre choix et ainsi éviter le game over (car oui si vous n’arrêtez pas ces pauvres personnes au bout de trois fois, c’est la fin de partie et vous devrez en plus de ça ramasser les corps, ça se fait pas tout seul hein ! hum hum).

La version remodélisée remplace drôlement le bâtiment en feu par un château et l’ambulance par un carrosse. Cette fois-ci vous contrôlez Mario et Luigi en tant qu’ambulanciers et vous devrez sauver des toads, des yoshis ou encore des DK junior. Cependant nouvelle difficulté, d’une part il y a plus de personnages qui sautent du château mais en plus de ça il faudra gérer leur poid car oui, les toads rebondissent plus haut sur le trampoline que les yoshis qui eux rebondissent moins hauts que les DK junior (en même temps ..) bref il vous faudra redoubler d’efforts et d’attention pour obtenir les étoiles de ce jeu.

Ce jeu est plutôt sympathique et addictif de part sa simplicité et sa prise en main immédiate. Vos réflexes sont mis à rudes épreuves et ce jeu est un des plus compliquée en ce qui concerne la tâche de récupérer les étoiles.

48639580_p

Boxing: 

Vous vous transformez soudainement en une sorte de brute avec des pectoraux et des biceps énorme, mais qu’est ce que vous faites donc dans ce corps ? (bip bip bip) et mince ce n’était qu’un rêve … mais pas totalement ! Vous allez donc vraiment enfiler vos gants de boxe et vous allez bourriner sur les boutons, tel un boxeur ! Boxing est un jeu de boxe qui se déroule sur le côté et vous devez en mettre plein la tronche à votre adversaire pour le mettre au tapis. Le but du jeu est de réduire à 0PV les 50PV de base de votre adversaire et c’est à vous de gérer entre frappe haute, frappe base et esquive pour garder vos PV et faire le maximum de dégâts. Le principe est de marteler les boutons A pour faire le maximum de dégâts le plus rapidement possible. Une fois gravement touché, emmenez votre adversaire dans le coin du ring et marteler de nouveau le bouton A ce qui aura pour but de lui faire perdre la totalité de ses PV très rapidement. Vous devez donc enchaîner les combats contre le même adversaire dans la version classique et vous remportez 100 points à chaque victoire.

Dans la version moderne vous incarnez Luigi le peureux qui a décidé de se muscler un peu. Gros avantage de cette version par rapport à la classique, vous pourrez affronter trois adversaires différents: Wiggler, Boo et Waluigi (qui fête sa première apparition en sprite 2D). Les personnages ont également des techniques variées: Boo peut disparaître un court instant, Waluigi peut donner des coups de pieds (quel tricheur) et cette fois-ci ce sera un peu plus difficile d’obtenir 100 points sachant qu’il faudra remporter trois matchs consécutifs pour les avoir, mais ça reste un des jeux les plus simples disponible..

Au passage, sachez que ce jeu ne propose pas de mode difficile mais qu’il dispose d’un mode multijoueurs pour jouer avec un ami. Bien sur à côté de la connexion wi-fi ou du local disponible maintenant, la connexion à partir du câble link fait un peu rire mais ça reste une bonne initiative qu’on ne peut qu’apprécier.

48639591_p

Rainshower: 

Toutes les mères de famille doivent comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Dehors il pleut … et vous avez laisser votre linge dehors, étourdi que vous êtes !! Vous devez donc vite sortir tout votre linge et le rentrer bien au chaud pour le refaire sécher. Le principe est très simple, vous devez simplement tirer sur les deux extrémités de la corde à linge pour que votre linge évite les grosses goûtes qui tombent. Franchement je vous souhaite de réussir, car un caleçon mouillé c’est pas très agréable !!

La nouvelle version reprend le même principe (sauvetage et fils de linge) mais change tout le reste. En effet, ici il n’est pas question de sauvé votre linge, mais de sauvez vos amis (et oui Mario est un sadique qui accroche ses amis sur des fils de linge) de l’infâme Bowser qui lance des boules de peinture là-haut perché sur son arbre tenant un tube en sa mâchoire (ça devient grave, allo Mario et luigi :x). Si vous ne voulez pas que vos amis soient tout sale il faudra esquiver les boules de peinture en tirant sur les cordes à linge surtout qu’ils ne font pas grand chose pour se tirer eux même de cette situation. Une fois encore le jeu est plus difficile que les précédents et ce ne sera pas tâché aisée de vouloir récupérer toutes les étoiles (surtout la dernière qui est juste horrible à récupérer) de ce jeu.

téléchargement (2)

 Mario Cement’s Factory:

Ce jeu est de base un jeu tiré de l’univers Mario (sachant que les autres sont juste un remake des jeux originaux façon Mario). Cette fois-ci vous ne devez sauver personne mais vous devez vous occuper d’une usine de ciment tout seul. Le principe est simple, vous devez faire couler du ciment dans les récipients. Si le jeu parait simple aux premiers abords, ce n’est pas du tout le cas, sachant que celui-ci comporte plusieurs étages et que vous devrez utiliser les ascenseurs qui sont très dur à contrôler sachant qu’il est très facile de mourir avec une mauvaise gestion de ceux-ci. Donc oui, même si le jeu est extrêmement lent le temps des premiers points acquis, il deviendra ensuite un cauchemar pour les joueurs qui ne sauront plus où mettre la tête entre déplacements, ascenseurs à prendre ou encore ciment à verser dans les récipients.

La version moderne corrige la difficulté car cette fois-ci vous ne pouvez pas mourir en chutant (et oui en plus vous pouviez chuter de très haut en mourant mais ici non) et en remplaçant le ciment par quelque chose de plus joyeux: de la pâte à cookie. Cependant cette jolie odeur attire les bouts qui ne tarderont pas à venir pointer leur bout de nez  (si ils en ont un je vous jure) et si ils attrapent la pâte ou bouche un trou pour le moulage, c’est fini !

En bref, ce jeu est compliqué et ce sera une tâche atroce que de compléter et de récupérer la totalité des étoiles. Bonne chance vraiment !

images (3)

Donkey Kong Jr :

Etes-vous réellement sur que Mario n’a pas un côté méchant en lui ? Je vais vous apporter la réponse: il en a bien un ! Ce vilain plombier à enfermer DK dans une cage (sûrement car il mangeant toutes ces bananes) et vous incarnez donc le fils de celui-ci qui a pour but de libérer son père. Le principe de la version classique et de récupérer les clés puis d’ouvrir les quatre serrures qui composent la cage. Cependant votre tâche sera parsemé d’obstacles et d’ennemis qui vont vous empêcher de mener à bien votre quêté.

La version moderne du jeu reprend le principe de base mais en réduisant la difficulté qui était trop haute dans la version classique et en ajoutant de la diversité, tant au niveau de l’environnement qu’au niveau des ennemis ou encore des gestes à effectuer. En effet dans la version moderne, le jeu prend bien plus des allures de jeu d’aventure par rapport à la Game & Watch et ça rend plutôt bien. C’est un jeu qui devient plus plaisant à jouer en moderne et c’est sûrement mon Game & Watch préféré de ce Game & Watch Gallery Advance.

images

Donkey Kong 3:

Ce jeu ne ressemble en aucun points à Donkey Kong Jr auparavant ou à n’importe quel jeu Donkey Kong qui existe. En effet ici vous contrôlez le gorille et vous devrez affronter en duel …Stanley the Bugman ! Ce personnage n’ai apparu que très rarement, peut-être du au fait qu’il manque cruellement de charisme mais en tout cas sachez qu’il n’a en aucun cas marqué l’univers de Mario. Pour cette fois-ci, vous devrez lancer de l’aérosol sur des abeilles pour qu’elles foncent sur votre adversaire pour le piquer et rechargez vos munitions.  Ce jeu est assez dur et gagner un duel n’est pas chose facile car il faudra penser à énormément de détails, comme le nombre d’abeilles qu’il faudra lancer, la quantité de munitions à utiliser, bref un vrai stratégique qui pour une fois utilisera vos neurones.

Dans la nouvelle version, Stanley est bien évidemment remplacé par Mario (et un boo). Vous devez donc une fois encore assommez vos adversaires (Boo vous attaquera aussi) mais la seule différence réside dans l’arme que vous utilisez. Cette fois-ci vous possédez un pistolet à eau et vous devez battre vos adversaires avec des bulles ! Notez que ce jeu est le dernier Game & Watch disponible de base et qu’il dispose également d’un mode multijoueurs vous permettant d’affronter en duel de pistolets à eau un ami.

On peut donc conclure sur les Game & Watch de base qu’ils sont plutôt orientés du côté des réflexes et du sauvetage en particulier. Cependant les jeux restent très addictifs et reprennent bien les versions classiques en corrigeant les défauts majeurs.

Intérêt du jeu et durée de vie: 

images (5)

Vous l’avez compris, le jeu en lui-même vous retiendra beaucoup de temps dans le but d’obtenir tous les secrets qu’il renferme et dieu sait que ce n’est pas tâche aisée de tous découvrir (même un « geekant » sur le jeu pendant une semaine entière).

Dans chaque jeu (version classique et moderne comprises) vous pouvez obtenir jusqu’à 5 étoiles ce qui correspond à 1000 points par jeu. Sachez que la limite de points n’existe pas (ce qui donne possibilité à des records) mais qu’une fois un certain nombre passé vous pouvez débloquer le mode Very Hard (qui est impossible à jouer presque xD).

Vous débloquerez donc au fur et à mesure que vous réalisez vos records les divers secrets du musée, sachez qu’au total avec les secrets vous pouvez jouer jusqu’à 20 jeux différents, ce qui reste un nombre assez important de jeux avec un choix assez large.

Vous pouvez être sur que ce jeu possède une durée de vie énorme, tout simplement car la rejouabilité est infini et que les joueurs assidus de records passeront un temps fou à essayer d’obtenir les secrets du jeu et ils y passeront sûrement des dizaines et des dizaines d’heures ! Le seul problème est de savoir si vous adhérez au principe de ces jeux, car si vous n’aimez pas vous serez facilement repousser par la simplicité et le gameplay qui reste basique mais dans la globalité ça reste très amusant et sympathique à jouer.

images (4)

Conclusion: 

Que devons-nous retenir de tout ce baratin que je vous ai fait ? A mon avis que du bon. Ce soft pour les nostalgiques possède un fun particulier avec un univers attirant. C’est un achat que vous ne regretterez pas car vous y passerez beaucoup de temps et pouvez y jouer n’importe quand (et même malgré les années qui passent). Game & Watch Gallery Advance fera plaisir aux rétrogamers et attirera même d’autres catégories de joueurs. Un titre qu’on doit retrouver dans des collections de jeux GBA !

mr__game_and_watch_by_fireninjastar-d6b39bt

Bye les gamers !!

Be Sociable, Share!
09fév