Test d’Animal Crossing : New Leaf.



AnimalCrossing_wallpaper_1920x1200-A

Salutations à tous,

Comme vous pouvez le constater, Abes fait son apparition sur le blog et comme tout bon Crosseur l’oblige, je me dois de parler d’Animal Crossing, et cette fois ci l’opus 3DS, Animal Crossing : New Leaf. C’était en juin 2013 qu’Animal Crossing : New Leaf est sorti chez nous, ce jeu qui a eu un impact assez important dans les jeux online, détesté de certains gamers mais adoré par d’autres! Tout ceci qui tient à un concept des plus originaux… Sauvez la princesse ? Terminer tout les niveaux ? Non ! Il y a en réalité aucun réel but ! Ce concept en fait un jeu très particulier, certains mettront ce jeu dans leur placard au bout d’un mois car ils ne sauront pas quoi en faire, d’autres y seront toujours accrochés au bout d’une bonne année.

Mais avant cela, c’est quoi Animal Crossing ?

C’est un jeu de gestion, ce côté étant d’avantage poussé avec quelques nouveautés sur cet opus, nous pouvons donc mener quelques Réaménagements de la ville (arbres, fleurs), décorer son intérieur, ou encore économiser de l’argent pour plus tard. Mais c’est aussi une simulation de vie, je dois dire une simulation d’une vie dans laquelle on serait vraiment bien. Le personnage ne peut mourir, Il n’existe pas d’empoissonnement ou quelconque façon de mourir. Restons dans un univers ou tout est rose … On est en réalité dans une vie ou nous sommes libres, pas obligé de travailler, on gagne sa vie à pêcher ou attraper des insectes, jouer avec la bourse du Navet et d’autres moyens, tellement le jeu en propose…

Au commencement…

C’est un rituel de la saga ! Nous voyons la bouille de Charly qui posera pleins de questions, les réponses définiront votre tête dans le jeu, la ville pour le premier joueur qui sera dans cet opus … Maire ! Le changement bien mis en avant, et qui aura son importance par la suite. Notons la disparition du travail que nous donnait Tom Nook dans les versions précédentes. Vous serez directement lâché dans le jeu sans tâche lourde à effectuer. Vous devrez alors comme dans chaque version, vous débrouiller un peu pour avoir quelques Clochettes (Argent du jeu) en poche et bien démarrer par les classiques activités du jeu. Animal Crossing suit aussi les quatre saisons avec des changements de couleurs au niveau des graphismes : neige, jaunissement des feuilles. Mais ce sera toujours les même dates chaque année.

New Leaf, un jeu qui puise dans le patrimoine de la série !

Cet opus reprend certaines choses spécifiques à certains opus, mais notamment des retours venant d’Animal Crossing Population Croissante sur Gamecube comme la place qui était avant constituée d’une fontaine et non d’un arbre, le poste de police également issu de cette version, et aussi l’île tropicale qui est bien une réapparition et non une réelle nouveauté. D’autres de Wild World, notamment comme l’insectosafari, réapparu sur la version suivante, et on peut penser une inspiration spécifique de la version Wii, une allée commerçante, un peu comme le centre ville de Let’s go to the City. New Leaf garde bien évidemment des choses qui ne sont pas spécifique à un opus en particulier, mais à la série entière qui repose toujours sur les même bases.

Mais aussi des nouveautés !

« New Leaf », Nouvelle Feuille, en parlant de nouveau, c’est pas faux, car des nouveautés il y en a un paquet, Bien sur être maire nombreux joueurs en ont rêvés, c’est maintenant possible, et cela sert à quelque chose ! C’est pas pour avoir de la paperasse ni avoir une responsabilité qui demande du temps (être maire permet aux joueurs de siéger sur le bon fauteuil noir ou dormait Tortimer :D)  Être maire c’est aussi pouvoir installer des projets publiques ou l’on veut. Des lampadaires, bancs, sources chaude, ponts et j’en passe un bon nombre… Le maire aura aussi un avantage conséquent sur l’orientation de la ville, il peut influencer les horaires des ouvertures et fermetures des boutiques, des mauvaises herbes, de ne plus avoir de cafards chez soi.  (Oui, le maire à de super pouvoirs :x ) Et également d’influencer sur les prix à l’aide d’arrêtés. Un changement qui a une réelle importance dans le jeu.

ACNL_03
 

Marie, adjointe du Maire.
De nouveaux poissons et insectes aussi en vue dans cet opus qui arrivent maintenant au nombre de 72, des nouveaux meubles, nouvelles séries et sets, de nouveaux vêtements et accessoires, en bref un agrandissement du catalogue ou des liste des spécimens qui par conséquent agrandit aussi la durée de vie du jeu.  On trouve des collectionneurs qui chercheront à avoir tout le catalogue, tache pas facile ! Des badges aussi feront leur apparition, ces derniers sont donnés par Hélium, Ils récompensent les achats dans les boutiques, l’activité, le désherbage, le tourisme, la complétion du journal de pêche par exemple. Il en existe 24 mais il y en a en réalité 72 vu qu’il y a trois « niveaux » sur chaque catégorie : Bronze, Argent et Or, il en faut du temps pour tous les récupérer !!

Une nouveauté de plus que beaucoup de joueurs d’Animal Crossing rêvaient un peu d’avoir : Nager ! C’est bien possible, et dans les océans une trentaine d’espèces de créatures sous marines se cachent également. Avec des maillots de bains vous pourrez donc à votre guise nager en mer, que ce soit sur l’île ou dans votre ville et plonger, mais pour l’instant notre personnage a une ombre comme un poisson, nous n’avons pas encore une vue aquatique, mais cela viendra peut-être plus tard ? En tout cas, une nouveauté quand même marquante sur cet opus.

ACNL_02
 

Comme un poisson dans l’eau !
Animal Crossing a New Dream ont pourrait dire, une chose innovante, mais franchement bien pensé. Cet opus aura un système onirique. Ce dernier permet aux joueurs dès qu’il auront le salon de détente de visiter la ville des autres joueurs sans être en connexion avec eux, soit par leur code onirique, ou une sélection aléatoire, ou sinon une recherche par pays ou ville. On peut trouver des villes pour s’inspirer et décorer la nôtre et c’est très sympa comme option. A noter que toutes les actions faites pendant le rêve ne seront malheureusement pas prises en compte.

ACNL_05
 

Une ville visitée onirique sur le thème du restaurant

Malheureusement il y a aussi un mauvais point dans ce jeu, un point considéré très noir pour pas mal de joueurs : Nos habitants contrairement aux autres opus n’ont plus d’endroits précis pour s’installer, ils peuvent se mettre n’importe ou et écraser arbres, buissons, fleurs… Vraiment dommage, car cela peut détruire des projets d’installation que l’on avait pour sa ville et nous bloquer temporairement sur certaines idées.

Il y en a encore pleins d’autres des nouveautés… Nouveau magasin qui permet de retoucher ses meubles et acheter en occasion, nouvelles fleurs, caméra à 360° dans les habitations, musée et j’en passe. Vraiment, il y a eu un bon nombre d’évolutions sur cet opus que vous pourrez découvrir si vous avez un jour le plaisir de toucher à la 3DS avec ce jeu !

Le mode en ligne.

De belles améliorations ici, le mode en ligne étant un des points fort qui permet d’apprécier le jeu d’une manière différente, il est loin d’avoir été négligé, très réussis avec de gros changements par rapport aux anciennes versions DS et Wii. Vous pouvez sur New Leaf vous connecter avec des gens dont vous n’avez pas le Code-Ami ou même pas la même langue ! Dans cette version via l’île, après avoir acheté une sorte de « passeport » il sera donc possible de se connecter avec des gens de votre pays ou des étrangers et bien sur des surprises peuvent vous attendre. Des excursions également peuvent animer ce mode, des chasses aux insectes, récupération de meubles, plongée aux crabes, il y a vraiment de tout et vous gagnerez alors des médailles! Ces dernières permettront d’acheter différents objets et la série sirène et rotin, une contribution à la durée de vie du jeu. Vous pouvez bien sur ouvrir vos portes aux personnes que vous connaissez en mode local, de la même manière que sur Wild World, et aussi sur Internet mais avec une petite amélioration. Vous pourrez ouvrir seulement à vos « meilleurs amis » quand vous en aurez enregistrés si vous le souhaitez, ce qui permet de trier un peu le passage dans votre ville, une petite amélioration qui peut-être donc utile. A part les temps assez longs entre les départs et allées dans une ville, le mode en ligne dans ce jeu est fortement amélioré, il permet de profiter du jeu et mettre en avant l’île et ses excursions !

ACNL_03
 

Fin d’une excurtion à 4.

En résumé…

Animal Crossing : New Leaf repose avant tout sur un principe : Le joueur se fixe ses objectifs. C’est un jeu qui demande beaucoup de temps surtout ! Avoir le maximum de points AJD, tout les poissons, la rue commerciale améliorée au maximum. Vraiment un jeu intéressant en durée de vie et contenu. Si vous êtes peu patients ou que vous aimez les jeux de guerre, d’action, Animal Crossing n’est peut-être pas votre genre, mais si vous accrocher au concept vous en deviendrez certainement addict. Cet opus est aussi une version améliorée des autres jeu de la série mais ne bouleversera pas la saga ou pour certains tout reste mou. A noter de beaux graphismes et que la 3DS est bien utilisée (Boutons + Tactile).

17/20 !
Et vous…?

Si vous souhaitez partager votre expérience sur Animal Crossing qu’elle soit bonne ou mauvaise ou si vous avez des questions sur le jeu, ou si vous souhaitez faire une critique de l’article, n’hésitez pas. Vous pouvez le faire si vous êtes inscrit et connecté. Pas encore inscrit sur Code-Ami.fr ? Vous pouvez le faire en Cliquant ici. et aller sur inscription en haut de page.

Bye tout le monde et merci de votre lecture !

Be Sociable, Share!
18mar