Dossier jeux d’horreur (1/2): Les origines et des séries devenues culte



 

Salut les gamers,

Imaginez que vous vous retrouvez dans une ville fantôme, ou un brouillard s’étend à perte de vu, sans aucun signe de vie d’une quelconque personne… mais vous êtes témoins de phénomène étrange: des portes qui s’ouvrent d’un coup sec, des meubles qui bougent tout seul ou encore des bruits de pas à quelques mètres de vous. C’est ce genre de situation que l’on peut vivre au travers des jeux d’horreur, chacun ayant leur propre scénario et leurs ambiances. À travers ce dossier composé de deux parties, je commencerai par l’histoire et la présentation de quelques séries célèbre puis dans la seconde partie je ferai une sélection de quelques jeux qui m’ont vraiment conquis pour leur gameplay ou qui m’ont bien fait flipper tout simplement. Vous êtes prêt  ? Alors allumez vos lampes et faites attention à votre réserve de piles, ou vous finirez dans le noir absolu….

  • Un nouveau genre de jeu vois le jour

Le premier jeu d’horreur est sortie en 1992 s’intitulant « Alone in the Dark », il est tout simplement considérer comme le papa des jeux d’horreur. Dans ce jeu vous évoluez dans un manoir dans lequel le propriétaire s’est donné la mort, et vous menez votre enquête tout en faisant attention aux créatures démoniaques qui rôdent. 

Les graphismes de ce jeu rendaient  le tout vraiment convenable à l’époque,  et il aura su faire sursauter un grand nombre de joueurs tout de même.

Il faut dire que Infogrames , éditeur et développeur du jeu,  a su avoir de très bonne idée de situation ou de handicap dans lesquels étaient confronter les joueurs comme la faiblesse du personnage, des contrôles difficile ou encore des phases dans l’obscurité totale… idées qui seront ensuite reprises dans les jeux d’aujourd’hui.

Autre petit élément important au début d’une partie vous avez le choix de prendre deux détectives, soit  l’homme Edward Carnby ou la femme Emily Hartwood, cette dernière est d’ailleurs la nièce du propriétaire.

Je vous propose de regarder cette vidéo de gameplay pour vous faire une idée du jeu en question, n’hésitez pas à regarder le let’s play complet du jeu à travers la chaîne Youtube de l’auteur.

 Bien entendu beaucoup de jeux d’horreur proposent un gameplay dans lequel il faut évoluer sur une map en allant d’un point A à un point B tout en se défendant contre des créatures, mais imaginez que vous n’avez pas la possibilité de vous défendre mais vous pouvez uniquement vous cacher pour échapper à votre poursuivant, c’est exactement le concept du prochain jeu que vous allez découvrir

 

Inspirer des films horrifiques, il vous faudra fuir le psychopathe armé de ciseaux appelé Scissorman. Celui-ci à fait disparaître tous vos proches dans la maison, et donc vous vous retrouvez seul face à lui. Votre but: fuir…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie 3 ans après Alone in the dark, le jeu est méconnu du grand public, et pourtant le concept est là, beaucoup de grande licence se sont d’ailleurs inspirée de ce jeu. Il faut savoir qu’il est sortie uniquement au Japon, éditer et développé par Human Entertainment.

 

Voilà en quelque sorte les origines des jeux d’horreur, maintenant il est temps de parler de quelques licences phare tel que Silent Hill ou Project Zero

 

 

Le premier opus de la licence est apparu en 1999 sur playstation, développer par Konami CE Tokyo et éditer par Konami. Le jeu est connu pour avoir révolutionné le jeu d’horreur par son approche de la peur mélangeant différentes ambiances allant du noir complet dans des couloirs étroits au brouillard qui s’étend sans fin, tout cela a permis au titre de connaître un succès international.

La licence a d’ailleurs connu une adaptation cinématographique en 2006.

  • Un nouvel épisode à venir ?

Oui, il a été annoncer lors de la Gamescom qui s’est tenu en Allemagne où un trailer à était dévoiler, mais il fit auparavant l’objet d’un « teaser interactif », une sorte de démo qui a pour but d’annoncer un jeu en particulier, cette démo s’intituler P.T.

Je vous laisse donc regarder le teaser de la démo P.T, disponible sur la PS4:

Vous avez envie de voir la démo en entier ? Alors je vous suggère de vous rendre sur la chaîne youtube de Seroths ou il a réalisé la démo en deux parties, même moi qui suis habitué à des jeux d’horreur c’est l’une des premières fois ou j’ai vraiment flipper…

 


Série commencée en 2001, elle porte le nom de Fatal Frame chez nos confrères Américains tandis qu’au Japon c’est Zero. Editée par Tecmo, la série connaît actuellement 5 épisodes dont certains sont sortie sur la Xbox et Playstation 2 et plus récemment sur Wii et Wii U.

Le joueur est impliqué dans une quête mystérieuse, au cours de laquelle il doit résoudre de nombreuses énigmes et se défendre contre des fantômes. Il dispose pour cela d’un appareil photo possédant des propriétés surnaturelles, indispensable pour survivre face aux nombreux fantômes que l’on peut rencontrer dans presque tous les recoins.

Comme je l’ai dit plus haut le dernier épisode en date est sortie au Japon il y a quelques jours sur la Wii U, mais rien n’a encore été évoquer pour une possible sortie chez nous. Pour vous aider à patienter je vous fais partager un trailer du jeu qui ma foi fait plutôt froid dans le dos:

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Vous l’aurez tous reconnue, il s’agit bien entendu de Leon. L’un des personnages les plus emblématiques de la série des Resident Evil, d’ailleurs c’est sur cette série phare que va se terminer cette première paie sur le dossier avec une surprise a la fin. 

Le premier épisode a fait ses débuts sur la Playstation à partir de 1996 et contrairement à aujourd’hui on était loin du sucés mondial que connaît la licence maintenant (40 millions d’exemplaires à ce jour). Les épisodes mélangent toujours de la réflexion, de l’aventure ainsi que de l’action le tout dans le domaine du survival horror.

Le plus connu et apprécier de tous est Resident Evil 4 puisqu’il a révolutionné le gameplay en proposant d’incarner un perso à la 3éme personne, caméra par-dessus l’épaule. C’est d’ailleurs sur cet élément que vont s’inspirer les épisodes futurs.

Si vous n’êtes pas au courant sachez que la série a connu plusieurs adaptations cinématographiques et il me semble aussi que d’autres sont en préparation.

Pour finir je vous propose une petite vidéo sur Résident Evil Révélations sur le mode Commando histoire de finir en beauté ;)

Image de prévisualisation YouTube

 

J’espère que vous aurez apprécier cette première partie du dossier sur les jeux d’horreur, je vous dit bon jeu les gamers et n’oublier pas la seconde partie arrivera fin octobre avant hallowen :)

Be Sociable, Share!
16août