Test : Pokémon Art Academy



 

 

images[1]

 

Aujourd’hui nous allons parler de Pokémon Art Academy, sorti le 4 juillet sur  3DS qui, comme vous l’avez sans doute deviné, est un jeu qui vous apprend à dessiner des Digimons Pokémons ou plutôt des cartes Pokémon si l’on veut être précis.

Pokémon Art Academy possède 3 modes (Leçons, Dessin Libre et Dessin Rapide). Je vais  parler séparément de ces modes qui constituent la quasi totalité du jeu.

 

I)  LE MODE LEÇON

Comme son nom l’indique, c’est dans ce mode que vous et votre rival allez apprendre toutes les techniques de dessin. Chaque leçon introduit une nouvelle technique qui peut être perfectionnée grâce à des exercices (non obligatoires).  Les leçons vous apprennent aussi à utiliser les différents outils de dessin disponibles dans le jeu. Chaque outil a ses particularités et permet un style de dessin différent. A vous de trouver le votre.

La difficulté est progressive et est représentée par le niveau des cours (débutant, intermédiaire, avancé). Il faudra passer  une évaluation reprenant les techniques apprises pour passer au niveau supérieur. Pour vous donner une idée, on commence par colorier des têtes de Pokémon puis on commence à dessiner Pokémon entier en se souciant de plus en plus des détails.

 

Pour ce qui est des détails, on peut compter sur plusieurs options comme l’indispensable zoom ou l’épaisseur des outils/des couleurs.

Les leçons ne sont pas difficiles à comprendre: elles se font étape par étape et il vous suffit de reproduire ce qui vient de faire le professeur. Le seul souçis, c’est qu’au bout d’un moment, il ne va plus vous montrer comment faire et au moment de parfaire votre dessin, vous allez galérer. Ca sera à vous de chercher tous les détails du model et je souhaite bonne chance à ceux qui ont une 3ds petit écran. Vous pouvez aussi ne pas les dessiner (le jeu ne peut pas contrôler ce que vous faites) mais c’est vraiment ce qui fait la différence.

Voilà, on peut dire que ce mode est assez bien fait. Il permet d’apprendre rapidement des techniques de bases et même des noobs en dessin comme moi peuvent réaliser de belles oeuvres. De toutes façons, vous ne pourrez pas faire pire que votre rivale :rire:

 

 

Un dessin de votre rivale.

Un dessin de votre rivale.

 

II) DESSIN LIBRE

Pas grand chose à dire sur ce mode étant donné qui est quasiment identique aux leçons à part que contrairement au mode précédent, vous êtes totalement « libre ». Vous pouvez utiliser tous les outils ainsi que toutes les couleurs existantes (ce qui n’est pas le cas dans les leçons).

Des models de Pokémon se débloquent au fur et à mesure que vous avancerez dans les autres modes mais aussi via Spotpass. Vous pouvez aussi utiliser des photos prises sur avec votre 3DS comme modèle.

 

DESSIN RAPIDE

Nous attaquons maintenant le dernier mode et je n’ai là aussi pas grand chose à dire. Pour cause, ce mode consiste à dessiner des Pokémons en un temps record (moins 5 minutes).  Vous vous doutez bien que en moins de 5 minutes, même si on desssine des Pokémons très simples, on ne peut pas faire un dessin de qualité. C’est un peu le reproche que je fais à ce mode. Ok, si on est pressé, ce mode est pratique mais le but n’est pas de faire un dessin baclé.  De plus, on vous impose l’outil (ainsi que son épaisseur) et la couleur.

 

Un exemple de dessin rapide.

Un exemple de dessin rapide.

 

LE RESTE

Excepté ce dont j’ai parlé plus haut, il n’y a malheureusement pas grand chose. Il y a bien l’album qui permet de modifier et de partager ses oeuvres sur Miiverse mais sinon…

 

CONCLUSION  

Voilà, je pense avoir tout dit sur ce jeu. Pokémon Art Academy n’est pas un jeu extraordinaire. Il est à réserver aux fans de dessins qui souhaitent apprendre à dessiner des Pokémons surtout vu le peu de contenu qu’il possède ainsi que son prix faramineux (39,99€).

Be Sociable, Share!
06août