Test Yoshi’s New Island (3DS)



yoshis-new-island-47e534a cover

Présent dans de nombreuses productions signées Nintendo, cela faisait depuis décembre 2006 qu’on n’avait pas vu le dinosaure à la renommée internationale dans une aventure taillée pour ces petites chaussures. Disponible dans toutes les bonnes crèmeries depuis mars 2014, Yoshi’s New Island est le nouveau plateformer acidulé de la 3DS. Essayons de comprendre ensemble pourquoi ce titre développé par Arzest n’arrive pas à la cheville des deux précédents opus de la série.

YoshisNewIsland_3DS_Screen1

Le prequel de la suite!

Chronologiquement l’histoire s’intercale entre l’opus Super Nintendo et celui de la DS. La cigogne transportant les bébés fait preuve de maladresse et de négligence en faisant erreur sur l’adresse de livraison des bambins. Kamek va en profiter pour embarquer Baby Luigi et tout ce petit monde va se retrouver sur l’île Oeuf, un petit bout de terre contrôlé par Baby Bowser le fourbe.

YoshisNewIslandScreen

Les dinosaures vont donc mettre en place un relais pour conduire Baby Mario sur les traces de son frangin. Une histoire simple qui met en scène le sorcier Kamek déterminé à en découdre et qui n’hésitera pas à transformer de petits ennemis en boss de fin de stage comme dans nos meilleurs souvenirs.

28133-yoshi-s-new-island

Pastel Yoshi’s Island

La direction artistique a quelque peu évolué depuis la 16 bit de salon de Nintendo et on se retrouve avec des personnages qui ont pris du volume. Si beaucoup de détails des décors sont crayonnés, il faudra un peu de temps pour se faire aux petits éléments en 3d qui parsèment l’écran. Le jeu reste très agréable à l’oeil avec notamment des arrières-plans en mouvement, mais l’animation des héros auraient vraiment pu gagner en fluidité. L’effet 3d de la console est plutôt bien exploité et apporte une bonne profondeur à l’ensemble. Grosse déception du côté du level-design qui reste sans surprise bien qu’efficace malgré quelques rares bonnes petites surprises (mécanismes intéressants par exemple). Après l’audace de Super Mario World 2, le fan sera forcément un peu déçu…

Screen-Shot-2014-03-16-at-11.49.08-PM transformation

Les transformations sont toujours de la partie!

Un gameplay qui fait marche arrière

Image de prévisualisation YouTube

 

Le disque est rayé?

Si les bruitages de ce nouveau Yoshi sont particulièrement réussis, ce n’est pas la même limonade concernant la soundtrack du jeu qui tourne en rond comme vous dans le Park Baby de MarioKart Double Dash. En fait il y a très peu de mélodies différentes et on se retrouve avec un ou deux thèmes remixés à l’infinie. Sur cette partie musicale la comparaison avec ses deux aînés fait particulièrement mal…

yoshis_new_island-6__large stars

 

Finir les stages avec toutes vos 30 étoiles représente un petit challenge sympathique

Replay value où te caches-tu?

Très honnêtement la durée de vie du jeu reste assez correcte si on cherche un peu à finir les stages à fond (30 étoiles, 5 fleurs, 20 pièces rouges), mais une fois l’aventure bouclée il est assez difficile de revenir sur le jeu malgré les quelques mini-jeux disponibles. S’il fallait faire un total vous devrez explorer 6 mondes de fond en comble afin de déverrouiller les les niveaux supplémentaires qui se focaliseront sur l’utilisation des transformations. Mine de rien le joueur pourra passer environ 10 ou 15 heures sur cette petite cartouche sans s’ennuyer!

YNI8

Verdict:

Points forts: Prise en main immédiate, univers attachant, des couleurs plein les yeux, certains secrets bien planqués

Points faibles: Gameplay qui régresse (où sont passés les autres babies?), manque de variété des musiques, un peu faiblard pour un Yoshi’s Island non?

Yoshi’s New Island est un jeu de plates-formes agréable, beau et jouable, mais est-ce suffisant pour faire un bon Yoshi’s Island? Le fan ne peut que ressortir déçu de cette aventure alors que le néophyte trouvera forcément son bonheur. Avec ce jeu vous passerez un bon moment mais il manque d’audace et il disparaîtra malheureusement assez vite de votre mémoire de joueur…

Logo_Yoshi's_New_Island

 

Merci à vous pour ce joli cadeau d’anniversaire!

Ciao les amigos!

Be Sociable, Share!
13oct