Aperçu Code Name S.T.E.A.M (3DS)



hqdefault

Si vous aimez fouiner sur l’Eshop vous êtes forcément tombé sur la démo jouable du prochain projet signé Intelligent Systems dans la journée de jeudi. Annoncé courant 2014, Code Name S.T.E.A.M arrivera le 13 mars en Amérique du Nord, ce qui pourrait expliquer l’arrivée en avance de cette démo car le jeu ne débarquera pas avant le 15 mai ici bas. Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour qui a la particularité de s’articuler dans un monde entièrement en 3D, sans carte et avec une caméra positionnée juste derrière l’épaule de votre héros comme dans un Third Person Shooter. Avouez que tout ça n’est pas dénué d’originalité et le titre rappelle le principe d’XCOM: Enemy Unknown. Après un bon tour de cette démo, voici nos premières impressions sur cette exclusivité Nintendo 3DS.

Code name STEAM

Avec son look coloré inspiré par les comicbooks et son univers steampunk, le titre se démarque des autres productions du studio. Derrière cet emballage à l’américaine se cache pourtant une équipe de développement japonaise. L’action se passe dans un Londres du XIXème siècle qui est menacé par une attaque extraterrestre de grande envergure.

Primeras-impresiones-Code-Name-STEAM1

Le character design gorgé au celshading passe très bien sur l’écran de la console avec un moteur 3D tout à fait honnête. La démo (limitée à 30 utilisations…)permet de découvrir deux personnages principaux au départ (le Captain Henry et John) et vous ferez d’autres rencontres par la suite afin de former une équipe de quatre unités. L’univers ne plaira pas à tout le monde car il tranche radicalement avec Advance Wars et Fire Emblem.

Code name STEAM 2

Durant chaque tour vos mouvements et vos actions seront limités à votre jauge de vapeur. En effet chaque opération consommera plus ou moins de cette « steam ». Le personnage d’Henry peut attaquer avec précision à distance et contre-attaquer s’il vous reste un peu de vapeur pour le tour ennemi. John, quant à lui, est le personnage qui fait des gros trous à distance avec son lance-grenades de gros ours. L’écran tactile est pratique pour passer d’une unité à une autre. Un damier apparaît au sol afin de matérialiser les cases sur lesquelles vous pouvez évoluer. L’avantage de ce moteur 3D c’est qu’il permet d’afficher des maps torturées en milieu urbain avec la possibilité de prendre de la hauteur (étage). Il faudra être particulièrement observateur et vigilant pour bien repérer les ennemis qui disposent de points faible spécifiques (arrière train par exemple). A noter que vous pouvez aussi blesser vos partenaires alors prudence.

Code name STEAM slasher

Des balises de sauvegarde sont placées sur la carte et elle vous permettront de vous restaurer ou de ranimer un partenaire qui aurait cassé sa pipe. Jouer les réanimateurs vous coûtera des pièces qui sont cachées ici et là dans le niveau. Des rouages sont également à découvrir afin de faire monter en grade vos unités. Le support se prête bien au genre et la caméra peut être gérée avec le nouveau stick C de la New 3DS. Elle peut également être contrôlée avec l’écran tactile sur la 3DS classique mais ça rend la prise en main beaucoup moins intuitive.

codename_steam

Le jeu propose des dialogues doublés en anglais de bonne qualité et des musiques qui n’hésitent pas à faire dans le gros riffs de guitare. Des pistes plus calmes interviennent lors des moments où vous tentez de vous infiltrez et de vous cacher derrière votre environnement qui regorge de cachette. A la surprise générale cette démo est entièrement traduite en Français alors que le soft est prévu pour l’Europe dans plusieurs mois.

Déjà attendu par les fans du studio nippon, cette démo de Code Name S.T.E.A.M rassure avec des mécaniques de jeu qui offrent de belles perspectives et un univers peu commun. A savoir que le mode Versus aperçu dans un trailer est verrouillé sur cette démo. Si l’effet 3D servait le gameplay dans Fire Emblem: Awakening, il semblerait que cette fois il serve uniquement de petite friandise visuelle. Il ne reste plus qu’à attendre la version complète prévue pour le 15 mai pour découvrir la suite des aventures de la Strike Team Eliminating the Alien Menace!

CODENAMESTEAMLOGO

Ciao les amigos!

Be Sociable, Share!
04fév