Test Starfox 64 3D (3DS)



  • Support: Exclusivité 3DS/2DS
  • Genre: Rail Shooter
  • Développeur: Nintendo/Q-Games
  • Éditeur: Nintendo
  • Date de sortie française: 09 septembre 2011
  • Multijoueur: 2 à 4 joueurs hors-ligne

Starfox64_3D_Comic-Con_Trailer-H264_HQ intro

Après la refonte de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, la Nintendo 3DS a accueilli son second remake d’envergure avec Starfox 64 3D. Suite directe du fameux Starwing de 1993, cette relecture de Lylat Wars disponible depuis plus de quatre ans tient-elle ses promesses? Souvenez-vous, le jeu d’origine était vendu dans un pack flamboyant avec le fameux Rumble Pack! Les nouveautés sont-elles au rendez-vous? Hâtons-nous et allons rejoindre la Team Star Fox pour ce nouveau test complet!

starfox-64-nintendo-3ds-1308214149-037 opening

 

« We neeeeed your help Star Fox! »

Depuis sa planète lointaine Venom, Andross n’a pas dit son dernier mot et souhaite mettre à sac le système Lylat. Corneiria et ses voisines sont donc à nouveau menacées par l’Empereur aux vils desseins! Le Général Pepper va donc faire appel à l’équipe de Fox Mc Cloud, votre équipe en somme et vous devrez sauver le système Lylat du chaos à travers un périple intergalactique. D’ailleurs tous les protagonistes sont des anthropomorphes qui étaient déjà au casting de Starwing!

1888955-starfox643dstill Do a barell roll

 

Cultissime!

Si l’histoire du jeu est assez classique, la mise en scène fait en sorte de placer le joueur au cœur de l’action en puisant dans les codes du space opera. Il y a un véritable côté StarWars qui se dégage de cette aventure, du pain béni pour les amateurs.Vous ne vous sentirez jamais seul grâce aux nombreux dialogues présents lors des combats et entre chaque lieu.

starfox-64-3d-3ds-001

Un bon coup de polish!

Le titre a fait peau neuve avec une bien belle restauration. Si l’oeuvre d’origine était propre et bien réalisée, le « brouillard » ambiant aurait fait mauvaise figure sur Nintendo 3DS. Avec ses couleurs plus clinquantes, sa distance d’affichage revue à la hausse et ses décors lissés, StarFox 64 passe particulièrement bien sur l’écran de la portable et tout est beaucoup moins flou que sur la Nintendo 64. Les lieux visités font dans la variété et on a à nouveau cette impression de traverser une galaxie.

starfox comparaison

 

Si la réalisation a été remis au gout du jour, le titre garde son esprit N64 avec des modèles 3D très anguleux et des décors géométriques. Le tout reste plutôt fluide même si l’option 3D de la console est activée.

starfox-64-3d-3ds-002

Fais un tonneau!

StarFox reste un rail shooter dans lequel le joueur devra gérer ses déplacements et ses tirs pour rester en vie dans un couloir ou dans une zone fermée. Le Circle Pad se révèle être bien adapté pour diriger votre Arwing. Les contrôles sont très simples à assimiler et le jeu vous confronte assez vite à votre skill. Il existe quelques commandes avancées comme le boost, la Nova Bomb ou le légendaire Barrel Roll qui permet de réaliser de bonnes esquives. L’écran tactile a principalement un rôle informatif. Dans les options, le joueur peut configurer ses contrôles comme bon lui semble, un plus non négligeable pour un jeu du genre! Aucune nouveauté à l’horizon cependant…

starfox-64-3d-nintendo-3ds-003

Le space opera dans ta pocket!

La bande originale du jeu d’origine est de retour avec ses pistes dynamiques qui donnent envie de partir dans un champ d’astéroïdes! Au casque l’aventure prend une autre dimension, notamment avec cet effet 3D qui fonctionne bien avec cette réalisation qui sent bon la N64. En terme d’immersion le boulot est fait et on retrouve les fameuses voix de Fox, Falco, Slippy et Peppy. Attention à bien mettre votre 3DS en Anglais sinon vous aurez les voix françaises qui manquent cruellement de conviction malgré une idée de départ pas idiote du tout. Les bruitages sont très corrects, notamment les bruits des différents tirs caractéristiques de la série.

starfox-64-nintendo-3ds-1307473269-04

 

Un chara-design indémodable

Avare en nouveautés…

On retrouve les parcours d’origine avec les différents chemins qui représentent les trois niveaux de difficulté jusqu’à chez Andross. Il est désormais possible de s’entraîner sur une mission déjà réussie, histoire de se perfectionner pour obtenir une médaille par exemple. Il y a une véritable dimension de scoring dans StarFox 64.

star-fox-64-3d-e3-2011

Ce mode aurait pu être incroyable en ligne quel dommage…

Un mode multijoueur exclusivement hors ligne est disponible, ce qui laisse un goût amer lorsqu’on sait que la 3DS peut offrir des modes multi en ligne de qualité. En fait il n’y a aucun bonus digne de ce nom dans cette version, mise à part l’intérieur de la boite qui tue il faut bien l’avouer!

Inside-Star-Fox-64-3D-Box-1041428

Surprise!

Verdict:

Points forts: Une réalisation qui ne trahit pas l’oeuvre d’origine, une ambiance space opéra des grands soirs, gameplay au poil, l’intérieur de la boite très fan service!

Points faibles: Aucun ajout majeur, une aventure rapidement expédiée, les mecs sont passés à côté d’un truc énorme avec le multi…

Starfox 64 3D est une cartouche à avoir dans sa ludothèque si vous aimez le genre. Le travail est fait dans les règles il n’y a pas de tromperie, vous allez rejouer à Lylat Wars en mode nomade et avec un petit effet 3D sympathique. Si vous cherchez plus loin vous risquez d’être déçu car il n’y a rien de bien nouveau sur le système Lylat. Pour ça il faudra vraisemblablement attendre le prochain volet sur Wii U!

Bon plan: Disponible complet pour 20€ en occasion et même en neuf si vous êtes chanceux!

Star_Fox_64_3D_logo

Un grand merci à Awaxlee pour m’avoir dégoter le jeu

Ciao les amigos!

Be Sociable, Share!
23avr