Test Assassin’s Creed III (Wii U)



  • Supports: Wii U/Xbox 360/PS3/PC
  • Genre: Action/aventure/infiltration
  • Développeur: UbiSfot Montréal
  • Éditeur: UbiSfot
  • Date de sortie française: 31 octobre 2012
  • Multijoueur: Exclusivement en ligne

assassins-creed-3-wii-u-screenshot Intro

Après s’être plongé à l’époque des Croisés et en pleine Renaissance, le troisième épisode canonique de la saga historique d’UbiSoft vous plonge à l’époque de la colonisation à l’aube d’une nation. Le studio de Montréal a pris trois années pour donner vie à cette révolution américaine et à cette fresque historique. Que donnent les aventures Wii U de Connor? Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec l’Histoire ladies & gentlemen!

ACIII Intro

The Last of the Mohicans

Desmond Miles se retrouve une fois de plus embarquer sur les traces de ses ancêtres afin d’éviter le cataclysme  prévu pour le 21 décembre 2012. La découverte d’un temple va permettre d’envoyer Miles dans l’Animus au XVIIIème siècle. Le joueur est alors embarqué dans un périple historique qui débutera à Londres en 1760 et vous fera vivre près de trois décennies d’aventure qui vous mèneront notamment jusqu’à Boston et New York.

ac3boston

 

Le XVIIIème siècle apporte un bon coup de fouet à la franchise

La première partie du jeu vous place dans la peau d’Haytham Kenway sur le vieux continent à travers une introduction particulièrement efficace en terme d’immersion. Une fois le long prologue achevé vous ferez la connaissance de Connor qui sera la pierre angulaire de cette épopée qui mettra trois bonnes heures à se lancer. De nombreuses figures historiques seront au rendez-vous (Georges Washington, Charles Lee, La Fayette) mais vous serez le témoin privilégié de moments marquants de l’histoire américaine (Boston Tea Party de 1773 par exemple). Les nombreuses cut-scenes insufflent un côté cinématographique à l’ensemble avec pléthore de dialogues plutôt bien écrits d’ailleurs.

Prison_de_Bridewell_4

Quels sont les plans de Charles Lee

Si les scènes hors de l’Animus sont maladroitement amenée (limite soporifique) et vous sortent totalement du monde de Connor, force est de constater que l’aventure au XVIIIème siècle est passionnante de bout en bout avec des rencontres marquantes et un souci de la mise en scène digne d’un UbiSoft de gala.

assassins-creed-3-wii-u-1

Le port grouille de vie, d’ailleurs vous pouvez siffler un destrier pour vous déplacer plus vite en ville!

Du rififi chez les Mohawks

Retranscrire toute la violence de cette époque a été une priorité du studio de Montréal avec une immersion totale au XVIIIème siècle. Un travail de documentation très poussé à été réalisé afin de modéliser les différentes architectures de Boston et de New York pour un résultat réaliste et convaincant. Le moteur Anvil Next utilisé pour la première fois dans la série apporte un vrai plus. Les nombreux lieux pullulent de vie et chaque habitant vaque à ses occupations. La Frontière, cette zone reculée et sauvage abrite  le village Mohawks du héros. Revenons d’ailleurs sur ce dernier qui a un rendu 3D particulièrement convaincant avec un sacré paquet de belles animations, bien plus léchées que dans les opus précédents. La faune sauvage n’a pas été oubliée et offre de belles animations tout comme les nombreux habitants qui foulent les pavés embousés des villes.

Assassins-Creed-III-Review-01

 

Vous n’auriez pas l’heure par hasard?

Pour donner encore plus de vie à ce monde, les développeurs ont intégré un cycle jour/nuit mais aussi des saisons qui suivent leur cours et qui modifient littéralement le paysage. Cette météo dynamique est une nouveauté majeure dans la série qui boost la crédibilité des environnements. Le jeu offre des panoramas remarquables et particulièrement variés, des grandes forêts nord américaines, vos pas vous mèneront dans l’effervescence des villes mais aussi en sur l’eau avec des batailles en haute mer qui donneront du fil à retordre à tous les charpentiers du coin, sans doute l’un des moments les plus impressionnants du titre! L’océan est particulièrement bien rendu lors de ces séquences.

Assassin-s-Creed-3_Boat_01

« I need full sail!!!!! »

Si visuellement beaucoup de choses rappellent Le Dernier des Mohicans de Micheal Mann avec un souci du détail très poussé, le titre traîne malheureusement pas mal de grosses tares techniques dues à une optimisation très moyenne voir médiocre. Textures qui « pop » au dernier moment, clipping à gogo et une forte présence d’aliasing, le joueur habitué au PC va s’arracher les rétines et les baisses de fluidité sont malheureusement monnaie courante. Malgré cela, les couleurs, la variété des décors et le niveau de détail sur les paysages et les textures donnent une bonne crédibilité au titre.

assassins-creed-3-gameplay-wii-u poursuite

Les animations lors des poursuites sont bien chiadées!

Un gameplay qui s’affine et de la violence au premier plan

Ce troisième volet ne va pas bouleverser les mécaniques de la saga mais le système de combat est plus fin qu’à l’accoutumé. La série gagne en violence avec des adversaires qui finiront bien souvent en triste état dans une flaque d’hémoglobine comme pour retranscrire cette époque implacable et brutale de l’Histoire. Les séquences de grimpette sont quant à elles beaucoup plus fluides avec des belles phases d’exploration en pleine nature.

rAC3a bloood

Les bugs de collision sont malheureusement de la partie mais en règle générale le jeu s’en sort bien avec un gameplay qui donne de très bonnes sensations gamepad en main. La tablette de Nintendo fait office de map et permet d’accéder à pas mal d’options et confère un confort de jeu non négligeable. L’IA des ennemis est très souvent aux fraises et ils ont souvent tendance à rester sur la défensive. Gardez à l’esprit que pour eux l’union fait la force. Connor est un héros complet qui va pouvoir être efficace au corps à corps grâce à de nombreuses armes (tomahawk, épée, hache) mais aussi grâce à des armes à distance comme l’arc et les mousquets dignes de The Patriot. Sur l’océan, les contrôles de votre rafiot sont très intuitifs avec des possibilités très intéressantes (éperonner, fracasser les mats de votre adversaire, viser avec précision des barils de poudre). Assassin’s Creed III s’enrichie à l’aide de toutes ces petites nouveautés par rapport aux anciens volets avec un équipement qui évolue bien durant la progression. Le côté nature et chasse joue un rôle capital dans la variété des situations. On regrettera que l’infiltration soit vraiment relayée au second plan.

gaming-assassins-creed-3-wii-u-2 Gamepad

Du côté du son

Cette mouture Wii U permet de jouer en version originale avec les sous-titres en Français pour un confort de jeu optimal. En effet de nombreux personnages ont des accents très caractéristiques, colonisation américaine oblige. Il y a eu un énorme travail sur l’enregistrement des voix avec des indiens qui échangent assez régulièrement dans leur langue natale en Mohawk, des marchands qui hurlent en plein cœur de New York et des trappeurs qui gloussent au coin du feu en forêt pour une immersion totale. Le compositeur Lorn Bafle nous livre des orchestrations de qualité qui rythment bien vos aventures et qui restent même en tête. Des pistes épiques viennent remuer les scènes marquantes du soft comme lorsque vous êtes en bateau en train de tirer à boulet rouge sur la flottille adverse. Ajoutez à ça les bruits des personnages qui croisent le fer et le gros boulot pour retranscrire le côté sauvage de la Frontière et vous obtenez une véritable tranche d’histoire dans votre salon. Assassin’s Creed III est une perle sonore!

Assassin's Creed III tunique

Durée de vie appréciable

Si l’histoire met un peu de temps à décoller, vous allez très vite avoir du pain sur la planche en terme d’objectif car le jeu n’est pas avar en défi en tout genre. Quêtes des trappeurs, matchs de boxe, jeux de bar, missions annexes pour étendre votre village, batailles navales et nombreux items à collecter, le titre vous garantie au minimum trois dizaines d’heures devant votre écran. Cependant gardez à l’esprit qu’il est possible de tracer et de boucler l’aventure principale en un peu plus de dix heures mais ce serait passer à côté de quêtes intéressantes pour vous et votre avatar. En effet, vous pourrez gérer une véritable petite armée d’Assassins triés sur le volet en réussissant certaines quêtes.

ac3multi_5_Copier

Il vous faudra de la patience pour enfin avoir un personnage efficace dans ce jeu de cache cache en ligne

Si dans Assassin’s Creed II vous aviez une véritable monnaie, cette fois la série opte pour un système de commerce assez poussé qui permet de gagner assez d’argent avec vos ressources pour acheter de nouveaux équipements. Un mode multijoueurs en ligne figure aussi au menu avec de nombreux modes de jeu et son propre système d’upgrade de personnage. Quelques récompenses UPlay sont à déverrouiller.

359979109

Verdict:

Points forts: Une ambiance maîtrisée, un travail de documentation colossal pour donner vie à cette univers, un gameplay enrichie et fluidifié, les batailles en bateau, un héros qu’on prend plaisir à incarner et à suivre, grosse durée de vie

Points faibles: collection printemps/été de tous les bugs d’affichage, optimisé avec le prépuce, histoire longue à démarrer, infiltration au rabais

Malgré pas mal de choses qui viennent ternir le tableau, Assassin’s Creed III est un jeu prenant, immersif et qui offre le meilleur de cette saga. L’immersion et la sympathie pour le personnage principal y sont pour beaucoup, mais le gameplay qui s’est affiné permet une expérience beaucoup moins retord avec des nouveautés très appréciables. Vous avez toujours rêvé de replonger de manière ludique au cœur du Dernier des Mohicans, ce jeu est fait pour vous!

Découvrons ensemble l’édition Join or Die du jeu:

Image de prévisualisation YouTube

Logo-Assassin's_Creed_III

Un grand merci à Anaïs qui m’a donné envie de faire cette aventure

Ciao les amigos!

Be Sociable, Share!
27juil